Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Une assurance individuelle est-elle meilleure qu’une assurance groupe ?

Foire aux questions : Comparer


Une assurance individuelle est-elle meilleure qu’une assurance groupe ?


Vous vous interrogez sur l'assurance credit qui garantira votre crédit immobilier ? Il existe en effet une différence entre l'assurance de groupe présentée par la banque à la suite de votre demande prêt et une assurance individuelle pouvant être souscrite dans le cadre d'une délégation d'assurance. Découvrez quelle peut être la meilleure assurance credit immobilier.

Comparatif assurance groupe et assurance individuelle

L'assurance de la banque

L'assurance groupe de la banque est un contrat de couverture de prêt collectif qui mutualise les risques : ils sont répartis à un niveau moyen entre tous les adhérents quels que soient leurs profils. Son tarif est le même pour tous.

Choisir librement son assurance

Grâce à la loi Lagarde de septembre 2010, vous pouvez refuser l'assurance groupe qui vous est présentée par la banque prêteuse pour la remplacer par une assurance individuelle choisie auprès d'une compagnie d'assurance. Pour qu'il soit accepté par la banque, le contrat de « délégation d'assurance » doit comporter des garanties d'un niveau au minimum équivalent à celui des garanties de l'offre d'assurance bancaire. Il s'agit donc la d'une occasion de trouver une meilleure assurance credit immobilier.

Les assurances individuelles

Contrairement à l'assurance groupe de la banque, les assurances individuelles des compagnies d'assurance sont proposées aux emprunteurs selon leur profil, leur âge, leur état de santé, leur profession... Le tarif de ce type d'assurance peut donc varier d'un emprunteur à l'autre selon le niveau de risques qu'il représente, mais aussi selon les assureurs.

La meilleure assurance credit immobilier

Comme vous l'avez sans doute compris, pour être certain(e) de bénéficier de la meilleure assurance credit immobilier, il est de votre intérêt de mettre en concurrence le contrat de la banque avec les propositions de différents assureurs. En recourant à la délégation d'assurance, il faut savoir que les profils les moins à risque ont la possibilité de réduire de moitié le coût de leur assurance et d'alléger ainsi le coût de leur prêt immobilier de plusieurs milliers d'euros !

Vous gagnerez du temps en comparant les offres à l'aide d'un comparateur assurance emprunteur en ligne, outil gratuit qui est à votre disposition sur le site du courtier.