Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Quelle est l’utilité de l’assurance des prêts immobiliers ?

Foire aux questions : Comparer


Quelle est l’utilité de l’assurance des prêts immobiliers ?


La banque vous demande de souscrire une assurance prêts immobiliers pour vous accorder votre crédit immo ? Et vous êtes alors amené(e) à vous demander à quoi elle sert et pourquoi la souscrire ? Découvrez quelle est l'utilité de cette assurance.

Une protection commune pour la banque et l'emprunteur

Une garantie contre la défaillance de remboursement de l'emprunteur

Un assurance prêts immobiliers est un contrat vous permettant de vous couvrir contre les risques de décès, d'invalidité ou d'incapacité. Elle propose également des garanties complémentaires telles que la garantie de perte d'emploi. Lorsque l'un de ces risques survient, c'est l'assureur qui prend en charge à votre place le remboursement total ou partiel du crédit, selon la garantie déclenchée. En cas de décès, elle permet à vos proches de ne pas hériter de la dette tout en conservant le bien immobilier financé.

Si elle apporte une réelle protection à l'emprunteur et à sa famille, une assurance prêts immobiliers protège surtout l'établissement bancaire, qui est officiellement le bénéficiaire du contrat. Elle peut être complétée par d'autres garanties telles que l'hypothèque ou la caution.

Pourquoi suis-je obligé(e) d'y souscrire ?

Il n'existe aucun texte dans la législation française qui vous oblige à adhérer à une assurance de prêt lorsque vous souscrivez un crédit. Cependant, soucieuses de récupérer leur dû quoi qu'il arrive à l'emprunteur, les banques ont pris pour habitude de conditionner l'octroi de leurs crédits immobiliers par sa souscription.

Faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre

La loi Lagarde vous permet de souscrire un autre contrat assurance credit que celui de la banque si la notion d'équivalence des garanties est respectée. Vous pouvez donc mettre en concurrence les compagnies pour sélectionner la proposition au tarif le plus bas du marché et réduire ainsi le coût de votre prêt par rapport au coût de l'assurance bancaire. Et cette économie peut atteindre jusqu'à 20 000 euros pour les meilleurs profils d'emprunteurs ! N'hésitez pas à faire appel à un courtier pour vous faire aider, conseiller et informer sur votre choix de la meilleure offre.