Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Comment bien choisir mon assurance de prêt immobilier ?

Foire aux questions : Comparer


Comment bien choisir mon assurance de prêt immobilier ?


Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, outre le taux d'intérêt du crédit, l'assurance de prêt constitue un élément important de votre emprunt. Voici comment bien choisir votre assurance emprunteur.

Bien choisir les garanties de mon assurance de prêt immobilier

Assurance credit : une garantie indispensable

Si le taux du crédit est le premier point sur lequel tout emprunteur se penche, l'assurance de prêt se veut pourtant un élément indispensable et incontournable d'un crédit immobilier. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire légalement, les banques l'imposent pour octroyer un crédit immobilier. Pour choisir assurance prêt immobilier, il vous faut tenir compte des garanties qu'elle peut comporter :

  • La garantie décès
  • La garantie de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA)
  • La garantie d'Incapacité Temporaire de Travail (ITT)
  • La garantie d'Incapacité Permanente de Travail (IPT)
  • La garantie de perte d'emploi

Parmi ces garanties, deux sont obligatoires car principales dans tout contrat d'assurance pret : le décès et la PTIA.

Le libre choix de votre assurance de prêt immobilier

Choisir assurance prêt immobilier : vous pouvez ! En effet, vous n'êtes pas obligé(e) de signer le contrat d'assurance emprunteur de votre banque car vous êtes en droit de recourir à la délégation d'assurance : souscrire votre assurance auprès d'un assureur externe au prêteur. Alors que le « contrat groupe » de la banque est une assurance collective présentant un tarif unique, un contrat d'un assureur individuel est établi sur mesure et présente donc des garanties adaptées à votre situation et donc un tarif directement fixé selon votre profil.

En mettant en concurrence les compagnies d'assurance, vous pouvez trouver un contrat moins cher que celui de la banque et alors économiser sur le coût de votre assurance. Il vous faut cependant respecter la condition suivante : choisir assurance prêt immobilier à garanties au moins équivalentes à celles du contrat de la banque.

Comment choisir mon devis assurance credit ?

Afin d'alléger au mieux le coût de votre assurance emprunteur, il vous est recommandé de vous servir d'un comparateur assurance credit en ligne. Celui-ci vous permettra de recevoir très rapidement les devis les moins chers répondant le mieux à vos besoins. Le premier point à bien vérifier dans un devis assurance pret est : l'étendue des garanties et leurs exclusions. Prenez le temps de lire les conditions générales des contrats afin d'être en mesure de bien les comparer.