Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Comment bien comparer l’assurance emprunteur de mon prêt immobilier ?

Foire aux questions : Comparer


Comment bien comparer l’assurance emprunteur de mon prêt immobilier ?


Vous envisagez de réaliser un emprunt immobilier afin d'acheter un logement et souhaitez souscrire une autre assurance emprunteur que celle qui vous est proposée par la banque ? Vous devez donc comparer les différentes offres du marché à l'aide d'un comparateur assurance emprunteur immobilier pour sélectionner la meilleure. Voici les éléments dont vous devez tenir compte pour bien comparer les contrats.

Comparateur assurance emprunteur prêt immobilier : les critères à comparer

Les risques couverts

Tout contrat d'assurance pret propose obligatoirement les garanties de décès et de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA). Les autres garanties qu'il vous est possible de souscrire, ou pouvant vous être également demandées, sont l'Incapacité Totale de Travail (ITT), l'Incapacité Permanente Totale (IPT) et l'Invalidité Permanente Partielle (IPP). En plus des garanties décès-invalidité, c'est à vous qu'il appartient de déterminer quelles garanties peuvent vous êtes utiles et vous offriront une meilleure couverture.

Mais avant d'utiliser un comparateur assurance emprunteur prêt immobilier, il est bon que vous sachiez que le contrat de « délégation d'assurance » (assurance externe à la banque) que vous sélectionnez doit apporter des garanties au minimum équivalentes à celles de l'offre de la banque.

Limite d'âge, indemnisation et exclusions

L'âge que vous avez à la souscription du contrat déterminera à quelles garanties vous pouvez prétendre. Au-delà de 70 ans, vous ne pouvez bien souvent plus souscrire la garantie décès. Il faut aussi savoir qu'elle prend généralement fin à l'âge de 80 ans. De façon générale, les personnes âgées de plus de 65 ans n'ont pu accès à toutes les garanties d'un contrat.

L'indemnisation versée par l'assureur dépend des contrats et peut être soit forfaitaire (indemnisation fixe) soit établie en proportion de votre perte de revenus à la suite d'un sinistre couvert par votre contrat. Pour bien comparer les devis à la suite de l'utilisation d'un comparateur assurance emprunteur prêt immobilier, portez également votre attention sur les délais de carence et de franchise, périodes durant lesquelles l'assureur ne verse rien. Enfin attention aux exclusions de garanties (risques non couverts).

Connaître le coût pour bien comparer

Prenez connaissance du tarif de l'assurance emprunteur de la banque, du montant de sa mensualité, du coût et de la durée de votre crédit afin de vous en servir de base de comparaison.