Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Comment est calculé le taux d’une assurance de prêt immobilier ?

Foire aux questions : Tarif


Comment est calculé le taux d’une assurance de prêt immobilier ?


Selon la méthode de calcul taux assurance prêt immobilier effectué par la banque (contrat groupe) ou la compagnie d'assurance (contrat individuel), le montant de vos cotisations peut fortement varier. Nous vous expliquons comment est calculé votre assurance credit immo.

Les deux types d'assurance prêt et leur méthode de calcul

L'assurance collective

L'assurance collective, ou contrat groupe, est la formule de couverture de prêt proposée par les banques. Le calcul taux assurance prêt immobilier est le même pour tous les adhérents de ce type de contrat. Il s'agit en effet d'un taux forfaitaire ne prenant pas en considération leur profil individuel et pouvant varier de 0,18 % à 0,45 % du montant du crédit, selon les établissements. Les cotisations sont calculées sur le capital emprunté et sont donc les mêmes jusqu'à la fin du remboursement du crédit. Avec ce type d'assurance, un emprunteur jeune qui est en bonne santé et a une situation stable aura le désavantage de payer pour les autres adhérents présentant plus de risques puisque le tarif est fixe et offre une protection standard mutualisée.

L'assurance individuelle

L'assurance individuelle est le type de contrat proposé par les compagnies d'assurance lorsque l'on procède à une « délégation d'assurance », c'est à dire quand on souscrit librement son assurance emprunteur en dehors de la banque, auprès de l'assureur de son choix. Le calcul taux assurance prêt immobilier est ici calculé en fonction de votre âge, votre profession, votre état de santé, vos activités sportives... Les cotisations correspondent alors précisément à votre profil et à votre situation. Elles sont dégressives car calculées sur le capital restant dû, ce qui s'avère plus avantageux qu'un calcul sur le capital emprunté. Avec ce type d'assurance, un emprunteur jeune et en bonne santé pourra réaliser d'importantes économies sur le coût de son prêt immo par rapport à l'assurance de la banque.

Simuler votre assurance prêt pour bien choisir

Pour savoir quel type d'assurance credit immobilier peut être le plus avantageux pour vous en terme de coût, il vous faut simuler votre assurance à l'aide d'un simulateur assurance pret. Vous pourrez ainsi anticiper son montant total et ses mensualités, et comparerez l'offre de la banque avec les propositions de différentes compagnies d'assurances afin d'opter pour la moins chère du marché correspondant le mieux à votre profil et vos besoins.