Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Comment faire si je veux changer mon assurance de prêt immobilier ?

Foire aux questions : Changer


Comment faire si je veux changer mon assurance de prêt immobilier ?


Si l'assurance de votre prêt immobilier ne vous convient pas, en raison de son tarif ou encore de garanties n'étant pas ou plus adaptées à votre situation, vous pouvez demander à résilier votre contrat et changer d'assurance prêt immobilier. Voici la marche à suivre.

Le changement de contrat assurance pret

Changer d'assurance prêt immobilier en cours de credit

Il est tout à fait possible de changer d'assurance prêt immobilier en cours de crédit. Même si cela peut bien souvent nécessiter de la patience, cela peut s'avérer très avantageux. En prenant une autre assurance credit que celle de votre banque, selon votre profil, vous pouvez en effet économiser de 20 à 60 % sur son coût. Cela représente plusieurs milliers d'euros sur le coût total de votre prêt immobilier.

Sachez que dans le cadre d'une délégation d'assurance, le montant de la prime est calculé en pourcentage du capital restant dû, alors que pour un contrat groupe, il est calculé sur la base du capital emprunté.

Comment procéder ?

Voici comment vous devez procéder pour changer d'assurance prêt immobilier :

1 – Demandez de l'aide à un courtier spécialisé en assurance de prêt en lui présentant votre contrat d'assurance actuel. Celui-ci se chargera alors de trouver pour vous des offres à garanties au moins équivalentes à celles de votre contrat : sans cette équivalence minimum des garanties, la banque n'acceptera pas un changement d'assurance.

2 – Prenez rendez-vous avec votre banquier et présentez-lui le devis que vous avez choisi auprès du courtier. Ensuite, demandez-lui qu'il vous remette une attestation de main-levée pour votre assurance en cours.

3 – Envoyez ces documents au courtier en les accompagnant des documents qu'il vous demande (RIB, photocopie d'identité...).

4 – Le courtier s'occupe d'expédier un courrier en recommandé à l'assureur actuel afin de résilier votre contrat. En parallèle, il finalise votre adhésion auprès du nouvel assureur.

Vous pouvez prévoir en moyenne 3 mois avant que le changement soit bien effectué.

Alternative au changement d'assurance emprunteur

Dans le cas où vous vous heurteriez à un refus catégorique de la banque prêteuse quand à un changement d'assurance, il existe une autre possibilité demeurant tout à fait intéressante : réaliser un rachat de crédit. En effet, lorsque vous faites racheter votre prêt immobilier par un autre organisme, vous avez la possibilité de choisir le contrat d'assurance prêt qui garantira ce nouveau prêt.