Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Comment bien comparer les différentes assurances de prêt immobilier

Foire aux questions : Comparer


Comment bien comparer les différentes assurances de prêt immobilier


Si vous souhaitez contracter un crédit immobilier afin de devenir propriétaire d'un bien immobilier et que votre banque vous a donné son accord pour que vous souscriviez une autre assurance de prêt que celle qu'elle vous a proposée, vous êtes alors en mesure de réduire le coût global de votre credit immo et/ou de bénéficier de meilleures garanties pour vous protéger. Voici comment bien comparer les assurances de prêt immobilier pour trouver le meilleur contrat.

Comparer assurance pret : les critères à prendre en compte

Les risques couverts

Tous les contrats d'assurance de prêt présentent systématiquement la garantie décès, à laquelle est liée la garantie de Perte Totale et irréversible d'Autonomie (PTIA). Ensuite, peuvent s'ajouter les garanties d'Incapacité Totale de Travail (ITT), d'Incapacité Permanente Totale (IPT), d'Invalidité Permanente Partielle (IPP) et de perte d'emploi. Parmi ces garanties, il convient donc que vous déterminiez quelles sont celles pouvant vous être les plus utiles et vous offriront la meilleure couverture. Sachez cependant que votre contrat d'assurance externalisé doit comporter au minimum les mêmes garanties que celles du contrat présenté par votre banque.

La limite d'âge

Les garanties qu’il vous est possible de souscrire dépendent de l'âge que vous avez lors de la signature de votre contrat d'assurance emprunteur : la garantie décès ne peut être souscrite après un âge de 70 ans et prend généralement fin à l'âge de 80 ans. Cette limite d'âge concerne particulièrement les personnes âgées : de nombreuses garanties ne peuvent être souscrites après un âge de 65 ans.

L'indemnisation

L'indemnisation d'une assurance credit est soit proportionnelle à une perte de revenus, soit forfaitaire (indemnisation fixe). Il convient également de prendre en considération le délai de franchise : période qu'il est nécessaire d'attendre avant de percevoir une indemnisation.

Les exclusions

Attention aux exclusions de garantie ! Il s'agit des risques non couverts par un contrat d'assurance de prêt : professions à risques, sports et loisirs à risques et certaines pathologies. Il peut vous être possible de faire lever une exclusion moyennant le paiement d'une surprime.

Comparer assurance pret : le coût de l'assurance

Pour connaître le coût d'une assurance de prêt, il vous est nécessaire de vérifier le montant de la mensualité et le coût total sur la durée de l'emprunt. Et, comme vous l'avez compris, un bon comparatif assurance pret se réalise sur une base de critères équivalents : risques couverts, limite d'âge, indemnisation et exclusions.