Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Comment réduire le coût d’une assurance de prêt immobilier ?

Foire aux questions : Tarif


Comment réduire le coût d’une assurance de prêt immobilier ?


Vous avez la possibilité d'alléger le coût de votre crédit immobilier en souscrivant une autre assurance pret au tarif plus bas que le contrat proposé par votre banque. Le cout de l'assurance prêt immobilier représentant en effet une part importante du coût global d'un emprunt immobilier, en déléguant votre assurance vous pouvez économiser des milliers d'euros.

Négocier votre assurance credit pour réduire son tarif

Alléger le cout d'une assurance prêt immobilier

Pour négocier le cout de l'assurance prêt immobilier devant garantir votre crédit, vous devez faire jouer la concurrence entre les compagnies à l'aide d'un comparateur assurance prêt ou en vous adressant directement à un courtier spécialisé en assurance emprunteur pas cher. Pour rappel, cette assurance permet un remboursement total ou partiel par l'assureur en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail de l'emprunteur. Vous pouvez la souscrire auprès de la banque prêteuse mais ce n'est bien souvent pas la meilleure solution car, selon votre profil, le cout de son contrat collectif peut être bien souvent plus élevé que celui d'une assurance individuelle choisie dans le cadre d'une délégation d'assurance.

Les obligations de la banque

Votre banquier doit vous remettre une fiche d'information standardisée sur l'assurance prêt lors de l’émission de son offre de credit. Il ne peut vous refuser un contrat de délégation d'assurance dès lors que celui-ci comporte des garanties d'un niveau équivalent ou supérieur à celles du contrat d'assurance collectif qu'il vous a présenté. Il n'est pas non plus en droit de modifier les conditions et le taux de son offre de prêt.

Les avantages d'une assurance déléguée

Une délégation d'assurance est bien souvent moins coûteuse que l'assurance groupe des banques. La cotisation est dégressive : elle diminue progressivement en pourcentage du capital restant dû. Alors que la cotisation de l'assurance de la banque est fixe car calculée sur la base du capital emprunté. Vous avez donc tout à gagner à effectuer un comparatif de votre assurance pour choisir le tarif le plus bas du marché qui vous permettra de réduire le cout de l'assurance prêt immobilier.