Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Comment résilier mon assurance de prêt immobilier ?

Foire aux questions : Changer


Comment résilier mon assurance de prêt immobilier ?


Bien que le droit de résiliation d'un contrat d'assurance de prêt immobilier existe, il n'est pas vraiment respecté par les banques. Et cela relève alors d'un réel parcours du combattant. Voici ce que vous devez savoir pour tenter une resiliation assurance prêt immobilier.

Résilier son contrat d'assurance pour changer d'assureur

Changer d'assurance credit en cours de prêt

Sachez qu'il est bien plus aisé de changer son contrat d'assurance habitation que son contrat d'assurance credit immobilier car les banques ne respectent pas comme il se doit les droits des emprunteurs. Selon l'article L113-2 du Code des Assurances, un contrat d'assurance de prêt peut être résilié par son souscripteur à l'expiration d'un délai d'un an afin d'être remplacé par un autre contrat d'assurance à garanties au moins équivalentes. Pour cela, l'assuré doit envoyer à sa banque un courrier en recommandé avec accusé de réception au minimum 2 mois avant la date d'échéance du contrat d'assurance. Une resiliation assurance prêt immobilier est donc possible, seulement faut-il réussir à s'imposer face à son banquier.

Resiliation assurance prêt immobilier : les précautions à prendre

Pour résilier et changer d'assurance, il faut s'assurer que le nouveau contrat comporte des garanties au moins équivalentes à celles du contrat en cours (loi Lagarde). Ensuite, vous devez vérifier dans votre contrat d'assurance les modalités de résiliation. Il est important que la date de souscription de votre nouvelle assurance emprunteur coïncide avec la date de resiliation assurance prêt immobilier de l'ancien contrat.

Mettre toutes les chances de son côté pour résilier son assurance de pret

Si votre contrat d'assurance actuel ne vous convient pas car trop cher où qu'il n'est plus adapté à votre situation, qui a évoluée, le meilleure des choses à faire est de prendre contact avec un courtier spécialisé en assurance emprunteur immobilier. En effet, celui-ci fera jouer la concurrence pour vous entre les assureurs et vous proposera alors les assurances les moins chères du marché correspondant à vos besoins et attentes en terme de rapport garanties/prix. Ensuite, il peut se charger de prendre contact avec votre banquier pour demander à ce que votre changement d'assurance soit effectué : il vous vient donc en renfort armé d'arguments bien ciblés en rapport avec le Code des Assurances.