Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Le cout d’une assurance prêt est-il plus intéressant lors d’une d’une délégation d’assurance ?

Foire aux questions : Tarif


Le cout d’une assurance prêt est-il plus intéressant lors d’une d’une délégation d’assurance ?


Généralement imposée par les banques aux emprunteurs lors de la souscription d'un crédit immobilier, l'assurance prêt permet de garantir l'emprunt contre les risques de décès, d'invalidité, d'incapacité de travail et de perte d'emploi. Le cout assurance prêt peut différer entre le contrat groupe présenté par la banque et les assurances individuelles des compagnies d'assurance.

La différence de cout entre un contrat groupe et une assurance individuelle

Le contrat groupe de la banque

Le contrat groupe est une formule de couverture standard souscrite par la banque auprès d'un assureur dans l’objectif d'assurer à un tarif unique ses clients souscrivant un prêt immobilier. Pour ce type d'assurance, le taux étant le plus souvent proposé aux emprunteurs est en moyenne de 0,32 %. Le calcul du cout assurance prêt s'effectue en pourcentage du capital emprunté.

Assurance individuelle

Les contrats d'assurance individuelle sont proposés par les compagnies d'assurance dans le cadre d'une délégation d'assurance prêt immobilier. Le cout assurance prêt peut fortement varier car le tarif est calculé en fonction du profil et de la situation de l'emprunteur. Et le calcul du coût s'effectue annuellement à partir du capital restant dû. La cotisation dépend de l'âge de l'emprunteur, de son état de santé, de sa profession, de s'il fume ou non et du capital emprunté. Un emprunteur jeune, en bonne santé et ne fumant pas pourra obtenir un taux de 0,12% contre 0,32% pour une assurance de groupe.

Les avantages la délégation d'assurance

Le dispositif Lagarde de septembre 2010 permet aux emprunteurs de choisir leur contrat d'assurance credit. Voici quels sont les avantages de souscrire une assurance individuelle :

  • Moins de 40 ans : tout jeune emprunteur de moins de 40 ans peut réaliser de substantielles économies sur le coût de son assurance.

État de santé aggravé : les personnes dont l'état de santé est fragile peuvent bénéficier d'une couverture sur mesure prenant en charge leur risque médical.

  • Plus de 60 ans : les seniors peuvent être couverts jusqu'à un âge de 90 ans, selon les assureurs.

Professions et sports à risques : les métiers et sports à risques peuvent être pris en charge.