Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Est-il possible de racheter son assurance de prêt immobilier ?

Foire aux questions : Changer


Est-il possible de racheter son assurance de prêt immobilier ?


Effectuer un rachat assurance prêt immobilier en cours de remboursement ou plutôt changer d'assurance emprunteur est une possibilité se répandant de plus en plus. En comparant l'assurance de votre credit immobilier en cours avec les assurances disponibles sur le marché, vous pouvez réaliser d'importantes économies sur le coût global de votre emprunt.

Pourquoi changer d'assurance emprunteur ?

Vous avez le libre choix de votre assurance credit immobilier

La banque ne peut pas vous obliger à souscrire son assurance de prêt car la loi Lagarde permet aux emprunteurs d'adhérer à l'assurance de leur choix, à condition que le niveau de garantie du contrat de délégation d'assurance soit au moins équivalent à celui du contrat proposé par le prêteur. Il faut savoir que l'assurance de la banque présente pour certains emprunteurs un tarif bien plus élevé que celui d'une assurance individuelle. Si vous souhaitez effectuer un rachat assurance prêt immobilier, c'est tout à fait possible.

Réaliser un rachat assurance prêt immobilier pour économiser

Vous avez contracté l'assurance emprunteur de la banque mais aimeriez effectuer un rachat assurance prêt immobilier et bénéficier ainsi d'une assurance moins chère et aux garanties plus adaptées à votre situation. Dans ce cas, comparez les offres à l'aide d'un comparateur assurance prêt pour trouver rapidement les formules de couverture pas chères pouvant venir en remplacement de votre contrat actuel.

Comment changer d'assurance prêt immobilier ?

Pour changer d'assurance emprunteur en cours de remboursement, commencez par comparer les offres pour trouver un contrat à garanties au moins équivalentes à celles de votre contrat d'assurance actuel. Ensuite, il vous faudra prévenir votre banque ou assureur actuel de votre souhait de remplacer votre assurance credit. Cela doit se faire avant la date anniversaire du contrat. S'il accepte, votre assurance sera alors résiliée et la nouvelle sera mise en place à cette date d'anniversaire. N'hésitez pas à bien relire les conditions générales de votre contrat d'assurance credit afin de prendre connaissance des conditions de résiliation car elles peuvent changer d'un contrat à l'autre, voire ne pas être présentes !