Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Est-il possible de résilier mon assurance de prêt immobilier ?

Foire aux questions : Changer


Est-il possible de résilier mon assurance de prêt immobilier ?


Il vous est possible de resilier assurance prêt immobilier si elle ne vous convient pas, mais uniquement dans le cas où vous mettez en place un autre contrat car, pour les banques, tout prêt immobilier doit obligatoirement être garanti par cette assurance.

Changer d'assurance prêt en cours de credit

Pas toujours simple...Mais possible !

Il faut savoir que les banques ne respectent pas vraiment le libre choix des emprunteurs quant à leur assurance prêt, en s'employant à les décourager et à les dissuader d'aller voir ailleurs. Ceci est valable lors de la souscription d'un crédit immobilier tout comme pendant la durée de vie du contrat de prêt. Resilier assurance prêt immobilier pour changer de contrat peut donc s'annoncer difficile... Mais pas impossible !

Selon l'article L113-2 du Code des assurances : “l’assuré a le droit de résilier le contrat à l’expiration d’un délai d’un an, en envoyant une lettre recommandée à l’assureur au moins deux mois avant la date d’échéance […]”

Pourquoi changer d'assurance prêt ?

Resilier assurance prêt immobilier pour changer d'offre peut tout simplement vous permettre d'être mieux couvert et de payer beaucoup moins cher que pour le contrat d'assurance collectif de la banque. Une assurance déléguée ayant pour principe d'être conçue en fonction du profil et de la situation de l'emprunteur, si vous ne présentez pas ou peu de risques, il s'agit là d'une opportunité de faire baisser le coût de votre assurance de moitié ! Voire plus...

Resilier assurance prêt immobilier : comment faire ?

Tel que stipulé dans le Code des assurances, vous devez adresser à l'assureur une lettre en recommandé avec accusé de réception et prévenir la banque prêteuse de cette démarche. Attention à ce que la date de souscription de votre nouveau contrat d'assurance emprunteur coïncide bien avec la date de résiliation de l'ancien. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour parvenir à changer votre assurance sans difficultés, il vous est conseillé de vous faire aider par le courtier en assurances credit car il connaît et maîtrise parfaitement ce type d'opérations et saura donc vous appuyer dans votre choix auprès de la banque prêteuse.