Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Est-il vrai que l’on peut faire baisser le coût d’un crédit immobilier grâce à l’assurance emprunteur ?

Foire aux questions : Tarif


Est-il vrai que l’on peut faire baisser le coût d’un crédit immobilier grâce à l’assurance emprunteur ?


Possible grâce à la loi Lagarde de septembre 2010, le libre choix de votre assurance de prêt vous permet de réduire le cout assurance emprunteur et de diminuer ainsi le coût global de votre crédit immobilier.

Limiter le cout assurance emprunteur

Une part importante des mensualités de credit

Le cout assurance emprunteur peut représenter de 5 à 16 % du coût total d'un crédit et constitue en moyenne annuellement de 0,09% à 0,65% du montant emprunté, et entre 1 et 1,4% du montant des mensualités du prêt. Les banques proposent le plus souvent des tarifs d'assurance déterminés selon le capital emprunté. Les courtiers et assureurs proposent quant à eux des formules dont la prime est dégressive.

Comment réduire le coût de l'assurance ?

Avec la loi Lagarde du 1er septembre 2010, vous n'est plus obligé(e) de souscrire l'assurance classique et collective de la banque prêteuse. Vous pouvez en effet adhérer au contrat de l'assureur de votre choix, sous la condition que les garanties soient d'un niveau au moins équivalent à celles du « contrat groupe » proposé par le prêteur. En utilisant un comparateur assurance emprunteur en ligne, vous accédez très vite aux meilleures offres du marché et pouvez choisir le contrat le moins cher qui vous permettra de réduire votre cout assurance emprunteur.

Une assurance individuelle est-elle plus intéressante ?

Le contrat groupe de la banque présente généralement un taux standard ne tenant pas compte du profil de l'emprunteur, alors que celui d'une assurance individuelle est déterminé en fonction des risques réels et des besoins de l'emprunteur. Plus un emprunteur est jeune, plus il peut alléger le cout assurance emprunteur et réaliser d'importantes économies sur le coût global de son prêt immobilier. Certains réduisent de 50 %, voire plus leurs frais d'assurance de prêt !

Pour choisir la meilleure proposition de tarif, rien de plus simple :

  • Vous renseignez le formulaire du comparateur assurance credit en décrivant votre projet et en indiquant vos informations (âge, état de santé, profession...).
  • Vous visualisez les propositions d'assurance les moins chères répondant le mieux à vos besoins
  • Vous recevez les devis assurance emprunteur
  • Vous choisissez votre contrat et économisez !