Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Existe-t-il une assurance pour chaque type d’emprunteur ?

Foire aux questions : Santé


Existe-t-il une assurance pour chaque type d’emprunteur ?


Si l'assurance emprunteur des banques n'est qu'une formule de couverture standard qui répartit les risques entre les assurés, quels que soient leurs profils, ce n'est pas les cas des assurances individuelles proposées dans le cadre de la délégation d'assurance. Il existe bien une assurance pour chaque emprunteur.

Une assurance pour chaque emprunteur

La délégation d'assurance et ses avantages

Depuis septembre 2010, les emprunteurs ont la liberté du choix de leur assurance pret. En souscrivant une autre assurance que celle qui leur est proposée par la banque, ils procèdent à une délégation d'assurance.

Alors que l'assurance « groupe » des banques est un contrat collectif offrant à ses adhérents un niveau de couverture standard à un tarif unique, les assurances individuelles déléguées sont, elles, établies en fonction du profil de l'emprunteur : âge, profession, état de santé, fumeur ou non, pratique de sport ou loisir... Ainsi, que vous soyez un jeune emprunteur, un emprunteur senior, un emprunteur avec risque aggravé de santé ou encore un emprunteur exerçant une profession dangereuse, les offres qui vous seront proposées par les compagnies d'assurance seront parfaitement adaptées à votre profil et à votre situation. Une assurance pour chaque emprunteur : c'est possible grâce à la loi Lagarde !

La loi Lagarde

La loi Lagarde est entrée en vigueur le 1er septembre 2010. Elle interdit aux banques d'imposer aux emprunteurs leurs assurances de groupe : chacun peut choisir librement son contrat d'assurance auprès d'un assureur externe au prêteur. Et la banque n'est pas en droit de modifier ses conditions de crédit à la suite du choix de l'emprunteur de déléguer son assurance. Elle est également tenue de motiver tout refus de crédit par écrit.

Des tarifs plus attractifs

Une assurance pour chaque emprunteur et à chaque profil son tarif ! Le tarif d'une assurance individuelle étant fixé selon le profil de l'emprunteur, il existe une grande diversité dans les prix disponibles sur le marché, notamment en raison d'une réelle concurrence entre les assureurs. Les emprunteurs étant en mesure d'économiser le plus sur le coût de leur assurance prêt sont les jeunes en bonne santé. En faisant jouer la concurrence, il leur est en effet possible d'accéder à des tarifs jusqu’à deux fois moins élevés que le prix de l'assurance de la banque.