Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Existe-t-il une garantie alternative à l’assurance emprunteur ?

Foire aux questions : Comparer


Existe-t-il une garantie alternative à l’assurance emprunteur ?


Suite à votre demande de prêt immobilier, il se peut que la banque refuse de vous accorder son contrat d'assurance groupe en raison de problèmes de santé que vous présentez, et qu'elle ne veuille alors pas vous octroyer le crédit souhaité. Et si vous n'arrivez pas non plus à obtenir une assurance individuelle auprès des compagnies d'assurance, vous pouvez proposer à votre banquier une garantie alternative pour remplacer cette assurance : l'hypothèque, le cautionnement ou le nantissement.

Bénéficier d'une garantie alternative emprunteur

L'hypothèque

L'hypothèque est une alternative emprunteur qui permet à l'établissement prêteur de faire saisir le bien immobilier placé en garantie afin qu'il soit vendu et de récupérer ainsi l'argent qui lui est dû, en cas défaillance de remboursement de l'emprunteur. Elle peut être conventionnelle, légale ou judiciaire. Lorsqu'elle est conventionnelle, elle doit obligatoirement se faire par acte authentique notarié et doit également faire l'objet d'une inscription à la conservation des hypothèques dépendant de l’emplacement géographique où se situe le bien.

Le cautionnement

Le cautionnement est une alternative emprunteur liant l'établissement prêteur, l'emprunteur et la caution. En cas défaillance de remboursement du crédit par l’emprunteur, c'est la caution qui est tenue de payer tout ou partie de la dette à l'établissement prêteur. Il s'agit donc là d'un important engagement pour la personne ou l'organisme se portant caution.

Le nantissement

La banque peut proposer à un emprunteur souhaitant garantir son crédit immobilier d'effectuer un nantissement d'une partie d'un bien immobilier, d'une voiture ou encore d'un placement financier, comme par exemple un contrat d'assurance vie. En cas de difficultés de paiement de l'emprunteur, la banque peut alors se rembourser en puisant dans le capital placé en garantie.

La convention AERAS

Avant de faire le choix d'une de ces garanties alternatives à l'assurance de prêt, il vous est recommandé de bien vérifier qu'aucune compagnie d'assurance ne peut vous assurer. En effet, il existe de plus en plus d'assureurs proposant de couvrir les personnes présentant un risque aggravé. Sachez que la convention AERAS (s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) permet aux emprunteurs ayant ou ayant eu un grave problème de santé de voir leur demande d'assurance réexaminée jusqu'à deux fois afin qu'une solution soit trouvée.