Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Quel est l’impact du taux d’assurance credit immobilier sur mon prêt ?

Foire aux questions : Tarif


Quel est l’impact du taux d’assurance credit immobilier sur mon prêt ?


Une assurance credit est demandée par la banque pour accorder un prêt immobilier à l'emprunteur. Elle permet de couvrir l'emprunteur contre les risques de décès, d'invalidité, d'incapacité de travail ou encore de chômage, et assure à la banque d'être remboursée par l'assureur lorsque l'un de ces risques survient. Découvrez quel impact peut avoir votre assurance credit immobilier taux sur le coût de votre emprunt.

Assurance credit immobilier taux

Connaître le coût de l'assurance en fonction de son taux

Pour découvrir le coût total de votre assurance de prêt immobilier, il vous faut tenir compte du montant de votre crédit, de sa durée et du taux de votre assurance emprunteur.

Exemple de calcul pour emprunt de 200 000 euros sur une durée de 20 ans, avec un taux d'assurance de 0,36% :
200 000 x 0,36 % x 20 = 14 400
Le coût total de l'assurance prêt est donc ici de 14 400 euros.

Pourquoi comparer l'assurance de la banque avec d'autres contrats ?

L'assurance de groupe proposée par les banques est un contrat standard collectif. Pou trouver une assurance sur mesure et au meilleur taux que celle de la banque, il est nécessaire de mettre en concurrence les compagnies d'assurance. Avec un assurance credit immobilier taux moins élevé, vous pouvez réaliser de substantielles économies sur le coût total de votre crédit immobilier.

Lorsque vous choisissez une autre assurance que celle de la banque, vous procédez à une « délégation d'assurance ». Cela vous permet de bénéficier d'un taux fixé selon les risques réels que vous représentez. Cela signifie donc qu'un emprunteur jeune, en bonne santé et ne fumant pas pourra obtenir un taux très bas, beaucoup moins élevé que celui de la banque, et économiser ainsi plusieurs milliers d'euros sur son crédit immo.

Calcul des cotisations

Il existe une différence de calcul des cotisations entre un contrat groupe et une assurance individuelle. Pour le contrat groupe, le montant de la cotisation est calculé en fonction du capital emprunté : celle-ci est la même jusqu'à la fin du prêt. Et pour une assurance individuelle, la cotisation est calculée sur le montant du capital restant dû : elle diminue au fur et à mesure du remboursement. Cela signifie qu'avec un même assurance credit immobilier taux, un contrat de délégation d'assurance vous coûtera moins cher !