Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Quelle est l’importance de l’assurance liée à un prêt immobilier ?

Foire aux questions : Santé


Quelle est l’importance de l’assurance liée à un prêt immobilier ?


Contracter un prêt immobilier implique de payer des frais annexes auxquels on ne porte bien souvent pas attention. Pourtant, ceux-ci peuvent considérablement augmenter son coût global. C'est le cas de l'assurance pour un prêt immobilier.

Adhérer à une assurance pour un prêt immobilier

L'utilité d'une assurance pret

Si elle n'est légalement non obligatoire, une assurance pour un prêt immobilier n'en est pas moins importante car elle offre à l'emprunteur une couverture en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité de travail ou encore de perte d'emploi tout au long de la durée de remboursement du crédit. Elle apporte ainsi la garantie à l'établissement prêteur d'être remboursé par l'assureur en cas défaillance de remboursement de l'emprunteur, à la suite d'un accident ou d'une maladie.

Alléger le coût de l'assurance credit

Le 1er septembre 2010, la loi Lagarde est entrée en vigueur. Celle-ci réforme l'assurance pour un prêt immobilier et oblige la banque à accepter un contrat d'assurance externe choisi par l'emprunteur auprès de l'assureur de son choix, dès lors que cette offre de « délégation d'assurance » comporte un niveau de couverture équivalent à celui du contrat qu'elle lui présente. Aussi, elle est dans l'obligation de ne pas modifier ces conditions de taux en contrepartie de la mise en place d'un contrat délégué.

En optant pour la délégation d'assurance, vous avez l'opportunité de réduire le coût de votre assurance de prêt grâce à la mise en concurrence des assureurs à l'aide d'un comparateur assurance crédit. Une assurance individuelle étant établie selon votre profil d'emprunteur, contrairement à l'offre d'assurance collective de la banque, vous pouvez bénéficier de garanties sur mesure à un taux d'assurance jusqu'à deux fois moins élevé que celui de l'assurance de la banque. Il s'agit là d'un réel moyen de réduire le coût de votre crédit immobilier de plusieurs milliers d'euros.

Le courtier vous facilite les démarches

Ne perdez pas de temps en démarchant les assureurs un à un. Faites appel à un courtier spécialisé en assurance emprunteur pour recevoir très rapidement les devis assurance pret les moins chers du marché vous correspondant le mieux.