Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Quelle est l’importance du taux d’assurance de prêt immo ?

Foire aux questions : Comparer


Quelle est l’importance du taux d’assurance de prêt immo ?


Plus un taux de crédit immobilier est bas, plus celui-ci peut cacher un taux assurance prêt immo élevé et donc finalement faire grimper le coût de votre emprunt. En effet, les banques savent attirer les emprunteurs avec des taux de prêt bas et se rattraper sur le taux de l'assurance groupe qu'elles proposent aux emprunteurs.

L'impact du taux assurance prêt immo sur un crédit

Comparer les offres d'assurances pour trouver le meilleur taux

Avant de vous lancer sans réfléchir dans la souscription de l'assurance emprunteur de la banque, prenez le temps de comparer les différentes offres disponibles sur le marché en vous servant d'un comparateur assurance prêt. Vous pouvez ainsi trouver des taux assurance prêt immo jusqu'à trois fois plus bas que celui de l'assurance collective du prêteur, voire plus. En effet, d'un contrat à l'autre et selon la situation de l'emprunteur, il peut exister de très importants écarts.

L'assurance de prêt en chiffres

Le coût d'une assurance de crédit immobilier peut représenter jusqu'à 20 % du coût total de l'emprunt ! Dans le cas d'un prêt de 200 000 € sur une durée de 20 ans, le taux assurance prêt immo peut varier de 0,10 % à 0,40 % du montant emprunté en fonction du type de contrat souscrit (contrat groupe de la banque ou contrat individuel d'une compagnie d'assurance) ainsi que du profil de l'emprunteur (âge, état de santé, profession...).

La cotisation d'assurance est calculée soit en pourcentage du capital emprunté (pour un contrat groupe), soit sur la base du capital restant dû (pour un contrat individuel). La deuxième option s'avère la plus économique.

Que choisir entre un contrat groupe et une délégation d'assurance ?

Le contrat groupe des banques est une assurance collective : elle répartit les risques entre les assurés sans vraiment prendre en considération leur profil individuel. Le taux d'assurance est le même pour tous. Grâce à la loi Lagarde, vous pouvez effectuer une délégation d'assurance : vous pouvez souscrire une assurance individuelle de la compagnie d'assurance de votre choix. Cette option vous offre l'avantage de vous voir proposer des offres établies en fonction de votre profil et de votre situation. Cela signifie qu'un jeune emprunteur ne présentant pas de risques accédera à des tarifs jusqu'à 60 % moins chers que celui de l'assurance bancaire !