Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Peut-on changer d’assurance prêt immobilier ?

Foire aux questions : Changer


Peut-on changer d’assurance prêt immobilier ?


L'assurance qui garantit votre crédit immobilier ne vous convient pas ou n'est plus adaptée à votre situation et vous vous demandez donc s'il vous est possible de changer d'assurance en cours de prêt immobilier pour par exemple économiser sur son coût. Et bien, c'est possible !

Changer assurance credit immobilier : comment faire ?

Remplacer mon assurance credit immobilier

Vous êtes en droit de résilier votre assurance de prêt immobilier afin d'en souscrire une moins coûteuse ou plus adaptée à votre situation. En effet, la loi Lagarde de septembre 2010 vous offre la possibilité de choisir l'assureur qui garantira votre prêt immobilier bancaire et vous permet également de changer assurance assurance prêt immobilier durant le remboursement de votre prêt immobilier. Vous pouvez donc réaliser des économies sur votre assurance en bénéficiant d'un taux plus bas.

Résilier mon assurance credit en cours de prêt immobilier

Il existe 3 différentes situations vous permettant de mettre un terme à votre contrat d'assurance credit immo :

  1. Vous avez terminé de rembourser votre crédit et votre assurance prend donc fin puisqu'elle est liée au prêt pendant sa durée.
  2. Vous réalisez un rachat de prêt immobilier et vous débutez donc un nouveau crédit : vous pouvez choisir librement l'assurance qui le garantira. L'économie réalisable est particulièrement intéressante tant en matière de taux d'intérêt que de taux d'assurance emprunteur.
  3. Vous souhaitez assurer votre crédit en cours auprès d'un autre assureur et devez donc résilier votre contrat pour le remplacer obligatoirement par un contrat à garanties au moins équivalentes au contrat actuel.

Pour ce 3ème cas de figure, relisez bien les conditions de résiliation de votre contrat en cours : date de résiliation (date anniversaire de souscription ou 1er janvier de chaque année) et délais à respecter. N'hésitez pas à demander de l'aide à votre nouvel assureur pour mettre fin à votre ancien contrat d'assurance credit.

Changer assurance emprunteur immobilier : comparez les offres !

Pour changer assurance prêt immobilier, il vous faut auparavant comparer les différentes offres d'assurance credit disponibles sur le marché afin de choisir le contrat le moins cher qui vous permettra de réaliser les plus importantes économies ou vous couvrira le mieux. Gardez en tête que les garanties doivent être au moins équivalentes à celles du contrat en cours. Et attention aux exclusions ! Pour comparer les offres, utilisez un comparateur assurance credit en ligne.