Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Pourquoi dois-je bien vérifier le taux de mon assurance credit immo ?

Foire aux questions : Simuler


Pourquoi dois-je bien vérifier le taux de mon assurance credit immo ?


Le taux assurance credit immo que vous souscrivez pour garantir votre prêt immobilier est à considérer autant que le taux d'intérêt de votre prêt car il influe directement sur le coût total de votre financement. Et d'un contrat d'assurance à l'autre, les prix peuvent beaucoup varier.

La différence entre un contrat groupe et un contrat individuel

Le contrat groupe

Le contrat groupe est le type d'assurance emprunteur proposée par les banques. Il s'agit d'une assurance collective dont le taux assurance credit immo est seulement défini par la tranche d'âge de l'emprunteur. Il peut ainsi en moyenne varier de 0,18 % à 0,45 % du capital emprunté, voire plus. Les risques sont couverts à un niveau standard et répartis entre tous les adhérents. La prime d'assurance est calculée sur le capital emprunté : les mensualités sont donc fixes.

Le contrat individuel

Le contrat individuel est le type d'assurance que propose aux emprunteurs les compagnies d'assurances dans le cadre d'une délégation d'assurance. Pour rappel, la délégation d'assurance consiste à souscrire son assurance prêt en dehors de l'établissement prêteur. Le taux assurance credit immo d'une assurance individuelle, souscrite auprès de l'assureur de votre choix, est calculé à partir de votre profil et de votre situation : état de santé, âge, profession, activités sportives et de loisir... La cotisation est ici calculée sur le capital restant dû : les mensualités diminuent donc progressivement au fil du remboursement du prêt.

Vérifier le taux assurance credit immo et comparer

Selon votre profil, si vous êtes jeune et que vous ne présentez que peu de risques, il est de votre intérêt de comparer le taux d'assurance proposé par votre banque avec les taux d'autres assurances disponibles sur le marché. Il peut en effet exister d'importants écarts entre les taux des contrats groupes et les taux des contrats d'assurance individuelles. Et un jeune emprunteur trouvera là la possibilité de bénéficier d'un taux jusqu'à deux fois moins élevé que celui de la banque !

Pour comparer les offres, rien de plus simple : utilisez le simulateur assurance pret en ligne.