Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Pourquoi est-il intéressant de changer d’assurance en cours de crédit ?

Foire aux questions : Changer


Pourquoi est-il intéressant de changer d’assurance en cours de crédit ?


Souscrire un prêt immobilier nécessite obligatoirement de contracter une assurance de prêt. Depuis qu'il existe la loi Lagarde (septembre 2010), les emprunteurs immobiliers peuvent souscrire l'assurance prêt de leur choix lorsque le contrat de délégation d'assurance est à garanties au moins équivalentes à celles du contrat d'assurance proposé par le prêteur. Et il est également possible d'effectuer un changement assurance prêt immobilier.

Le changement assurance prêt immobilier

Comment procéder ?

Un changement assurance prêt immobilier en cours de remboursement d'un crédit, c'est possible. Il est cependant nécessaire de respecter certaines règles afin que cette opération puisse se dérouler correctement et sans difficultés. Tout d'abord, il convient de s'occuper du contrat d'assurance credit en cours : le contrat qui a été signé au moment de la signature du prêt immobilier. S'il n'existe aucune clause venant interdire la résiliation du contrat, l'emprunteur peut résilier et changer assurance sans problème. Celui-ci peut donc partir en recherche d'une nouvelle assurance pret qui réponde mieux à ses besoins et à son budget. Une fois le nouveau contrat trouvé, vous devez effectuer la résiliation de l'ancien contrat d'assurance en respectant la date anniversaire de souscription.

Changer d'assurance credit pour économiser

La loi Lagarde du 1er septembre 2010 a instauré le principe de « délégation d'assurance » : la possibilité pour l'emprunteur de choisir son contrat d'assurance en dehors de l'organisme prêteur sous la condition qu'il soit à garanties équivalentes à celui qui lui a été proposé. En réalisant un changement assurance prêt immobilier, si vous aviez souscrit le contrat d'assurance de la banque, vous pouvez réaliser jusqu'à 60 % d'économies et bénéficier de garanties parfaitement adaptées à votre situation. Pour que vous puissiez obtenir la meilleure offre, n'hésitez pas à vous servir d'un comparateur assurance prêt.

Faites-vous aider par le courtier

Afin que votre changement d'assurance emprunteur se déroule dans les meilleures conditions, n'hésitez pas à faire appel aux services du courtier en assurances de prêt. Il vous facilitera vos démarches de résiliation et changement de contrat, et vous aidera à faire le meilleur choix possible pour votre nouvelle assurance de prêt.