Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Pourquoi partir en recherche de la meilleure assurance de prêt immobilier ?

Foire aux questions : Garantie


Pourquoi partir en recherche de la meilleure assurance de prêt immobilier ?


Vous souhaitez devenir propriétaire d'une maison ou d'un appartement ? Ce type d'acquisition implique d'investir un montant important sur une longue durée. Il vous faudra alors sans doute souscrire un prêt immobilier auprès d'une banque. Et celle-ci vous demandera assurément d'adhérer à une assurance de prêt. Nous vous expliquons pourquoi vous devez partir en quête de la meilleure assurance prêt immobilier.

Choisir la meilleure assurance prêt immobilier

Pourquoi la banque exige-t-elle que je souscrive une assurance emprunteur ?

Suite à votre demande de crédit immobilier, la banque vous demandera de souscrire une assurance credit et vous proposera alors son contrat « maison ». Il vous est cependant recommandé d'effectuer une demande de devis auprès des compagnies d'assurance car, selon le profil de l'emprunteur, celles-ci peuvent bien souvent proposer une meilleure assurance prêt immobilier.

Si la banque exige la souscription d'une assurance emprunteur, c'est qu'elle s'expose à un risque en vous prêtant une somme importante et qu'elle souhaite donc se protéger. Vous n'êtes en effet malheureusement pas à l'abri d'avoir un accident, de tomber malade ou de perdre votre travail, ceci vous empêchant alors de rembourser votre credit. Et avec cette assurance en garantie, en cas d'accident de la vie, c'est l'assureur qui rembourse tout ou partie de vos mensualités.

Faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur contrat

L'assurance de la banque est un « contrat groupe ». Il s'agit d'une formule de couverture classique au tarif unique qui mutualise les risques sur tous les adhérents. La loi vous accordant de souscrire une autre assurance que la sienne, vous pouvez mettre en concurrence les compagnies d'assurance pour trouver un contrat moins cher et mieux adapté à votre situation.

Les avantages de la délégation d'assurance

En prenant une assurance de prêt en dehors de la banque prêteuse, vous faites une « délégation d'assurance ». Dans ce cas, vous souscrivez une assurance individuelle et non un contrat collectif. Les propositions qui vous sont faites lors de votre comparatif assurance prêt sont ainsi établies en fonction de votre profil et vous pouvez alors non seulement bénéficier d'une meilleure assurance prêt immobilier, mais aussi obtenir un tarif bien moins élevé que celui de la banque.