Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Pourquoi prendre une assurance sur un crédit immobilier ?

Foire aux questions : Simuler


Pourquoi prendre une assurance sur un crédit immobilier ?


Vous souhaitez acheter un logement ? Ce type d'acquisition faisant entrer en jeu d'importantes sommes d'argent sur une longue durée, vous devrez très certainement souscrire un credit immobilier auprès d'une banque. Et celle-ci vous demandera sans aucun doute de prendre une assurance sur credit immobilier et vous proposera alors son assurance « maison ». Mais il est intéressant d'effectuer une demande de devis auprès d'autres assureurs afin de trouver des offres plus attractives.

Souscrire une assurance sur credit immobilier

Pourquoi la banque exige t-elle une assurance de prêt ?

Lorsqu'elle vous prête de l'argent, la banque s'expose au risque de ne pas être remboursée. Elle souhaite donc prévenir toute éventualité de non remboursement de votre crédit en vous faisant contracter une assurance sur credit immobilier. En cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail, elle a ainsi la garantie de percevoir le remboursement de ce qui lui est dû par l'assureur.

Pourquoi cette assurance est-elle essentielle ?

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, vous vous engagez sur plusieurs années (10, 15, 20, 25 ou 30 ans) à effectuer son remboursement mensuellement. Et si vous pensez assumer aujourd'hui sans difficultés ce crédit, vous ne pouvez savoir à l'avance ce que vous réserve votre avenir. Avec une assurance sur credit immobilier, vous êtes couvert(e) en cas de décès, de maladie, d'accident ou de perte d'emploi (garantie facultative). Si l'un de ces risques survenait, votre assureur se substituerait à vous pour rembourser tout ou partie des mensualités ou du capital restant dû, selon les conditions de votre contrat d'assurance. L'assurance de prêt se veut donc essentielle pour protéger à la fois banque et l'emprunteur.

Bien choisir son assurance pret

Vous devez ne pas prendre à la légère le choix de votre contrat d'assurance crédit. N'hésitez pas à bien prendre le temps de comparer des propositions de différents assureurs afin de choisir un contrat dont les garanties répondent avec performance à votre situation et vos besoins, au tarif le plus bas du marché. En acceptant l'assurance de la banque sans avoir auparavant effectué un comparatif d'assurance sur prêt immobilier, vous risqueriez de passer à côté de belles économies et d'une meilleure protection.