Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Pourquoi réaliser une simulation d’assurance emprunteur ?

Foire aux questions : Simuler


Pourquoi réaliser une simulation d’assurance emprunteur ?


Savez-vous ce qu'est exactement une assurance de prêt et pourquoi il est recommandé d'effectuer une simulation assurance emprunteur ? Voici la réponse.

Simuler son assurance credit pour choisir le meilleur contrat

La loi Lagarde

Le 1er septembre 2010, la loi Lagarde est entrée en application et a changé la donne au sujet de l'assurance de prêt : assurance décès-invalidité souscrite pour garantir un emprunt. En effet, elle offre aux emprunteurs la possibilité de choisir leur contrat d'assurance auprès d'un assureur externe à la banque qui leur prête de l'argent.

Auparavant, les banques imposaient leur propre assurance (contrat collectif) aux emprunteurs mais elles doivent désormais accepter la « délégation d'assurance » (assurance externe) dès lors que le niveau de garantie du contrat choisi par l'emprunteur est équivalent ou supérieur à celui du contrat qu'elle lui propose.

Simulation assurance emprunteur : de réelles économies à la clé

Pour accepter de vous accorder un crédit immobilier, la banque vous impose d'adhérer à une assurance prêt, bien que cela ne soit pas une obligation légale. Et réaliser une simulation assurance emprunteur pour choisir son assurance credit est une solution permettant de faire d'importantes économies sur le coût d'un crédit immobilier.

En effet, en faisant le choix de prendre une autre assurance que celle de votre banque, vous pouvez faire jouer la concurrence entre les compagnies d'assurance pour trouver le contrat qui pourra vous faire réaliser le plus d'économies sur le coût de votre pret immo par rapport à l'offre d'assurance de la banque.

Assurance pret individuelle : bénéficier d'une meilleure couverture à un tarif plus avantageux

L’avantage d'une assurance credit individuelle trouvée à la suite d'une simulation assurance emprunteur est que celle-ci est établie en fonction du profil et de la situation de l'emprunteur. Cela signifie que la couverture et le tarif correspondent précisément à celui-ci. Et s'il ne présente pas de risque particulier, il peut alors réaliser de substantielles économies sur le coût global de son prêt immobilier. Sachez que certains emprunteurs économisent jusqu'à 20 000 euros sur leur credit immo par rapport au prix du contrat groupe de leur banque !