Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Pourquoi une assurance sur mon prêt immobilier ?

Foire aux questions : Garantie


Pourquoi une assurance sur mon prêt immobilier ?


Si la banque vous demande de souscrire une assurance sur prêt immobilier, c'est pour que vous lui apportiez la garantie qu'elle sera bien remboursée. Sans cette assurance, peu de banques accordent de prêts immobiliers.

Une assurance pour protéger la banque et l'emprunteur

Une garantie en cas de difficultés de l'emprunteur

Une assurance sur prêt immobilier est une garantie vous offrant une protection contre les risques de décès, d'invalidité mais aussi d'incapacité de travail ou de perte d'emploi (garantie facultative). En cas de survenance de l'un des risques couverts par le contrat, l'assurance se charge de rembourser tout ou partie du prêt à la place de l'emprunteur, selon les conditions du contrat et de la garantie entrant en jeu.

Si l'emprunteur venait à décéder, le prêt serait alors intégralement remboursé par l'assurance, et les proches de celui-ci n'auraient ainsi rien à payer et conserveraient le bien immobilier financé par le crédit. Une assurance sur prêt immobilier se veut donc essentielle pour vous couvrir, protéger vos proches et permettre à la banque de percevoir son remboursement quoi qu'il puisse vous arriver.

Une condition exigée par les banques

En théorie il n'est pas obligatoire de prendre une assurance sur prêt immobilier car la législation française ne l'impose pas. Mais concrètement, les banques l'utilisent généralement comme condition d'octroi de crédit longue durée car elles souhaitent s'assurer de récupérer leur dû malgré des éventuelles difficultés pour l'emprunteur de rembourser son crédit.

Mettre en concurrence les assureurs pour payer moins cher

Depuis le 1er septembre 2010, la loi Lagarde offre à l'emprunteur la possibilité de souscrire son assurance credit immo en dehors de l'établissement prêteur. La banque ne peut refuser une assurance externe dès lors que les garanties sont d'un niveau équivalent ou supérieur aux garanties du contrat d'assurance collectif qu'elle présente à l'emprunteur. Chacun peut donc faire jouer la concurrence entre les assureurs pour trouver une offre moins chère et/ou plus complète que celle de la banque. Vous avez tout à gagner à réaliser un comparatif assurance prêt en ligne : ce sont plusieurs milliers d'euros que vous pourrez économiser sur votre crédit !