Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Que dois-je savoir pour choisir mon devis assurance prêt ?

Foire aux questions : Comparer


Que dois-je savoir pour choisir mon devis assurance prêt ?


Vous souscrivez un prêt immobilier et devez donc adhérer à une assurance pret immobilier ? Petit tour d'horizon sur cette assurance afin que vous puissiez bien choisir votre devis assurance prêt.

Comprendre l'assurance prêt pour choisir mon devis assurance prêt

Tout sur l'assurance de prêt

Il vous est possible d'optimiser votre coût d'assurance et d’alléger le coût total de votre prêt immobilier en comparant les devis assurance prêt de différentes compagnies. Vous recevez ainsi des propositions au tarifs personnalisés.

Cette assurance est demandée par les banques et organismes de crédit pour accorder un crédit immobilier. Elle permet une prise en charge par l'assureur du remboursement intégral du capital restant dû en cas de décès ou d’invalidité permanente total, et du remboursement total ou partiel des mensualités de votre crédit en cas d'incapacité de travail. A savoir que les garanties de base d'un contrat assurance prêt (systématiquement demandées) sont le décès et l'invalidité.

Tout d'horizon sur l'assurance emprunteur

Voici les principales informations relatives à l'assurance crédit et au choix de votre devis assurance prêt :

Limites d'âge

L'âge limite de souscription est généralement de 60/65 ans. Il existe aussi dans les contrats un âge limite de couverture (jusqu'à 90 ans maxi.).

Questionnaire de santé

Vous devez remplir un questionnaire de santé afin que l'assureur évalue vos risques et vous fasse une proposition. Selon votre état de santé, il peut aussi vous être demandé de passer des examens médicaux. Attention : toute fausse déclaration peut rendre nul votre contrat.

Garanties

Décès et perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) : remboursement intégral du capital restant dû.
Incapacité temporaire ou permanente de travail (ITT/IPT) : remboursement partiel ou total proportionnel au taux d'invalidité.
Perte d'emploi : remboursement partiel des mensualités ou report de celles-ci.

Devis assurance groupe VS devis délégation d'assurance ?

Vous avez tout intérêt à comparer le contrat groupe que vous a proposé votre banque. En effet, bien que présentant des formalités d'adhésion simplifiées, celui-ci mutualise les risques, ce qui rend son tarif unique quel que soit votre profil. Alors qu'une assurance individuelle pouvant être souscrite dans le cadre d'une délégation d'assurance (loi Lagarde) est précisément établie selon votre profil (âge, profession, état de santé, fumeur ou non...). Dans ce cas, un jeune emprunteur ne présentant pas de risques particuliers peut obtenir des devis aux tarifs bien moins élevés que celui émis par la banque prêteuse et économiser une somme considérable sur son crédit immo.