Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Que doit contenir un devis d’assurance de prêt immobilier ?

Foire aux questions : Changer


Que doit contenir un devis d’assurance de prêt immobilier ?


L'obtention d'un crédit immobilier est le plus souvent conditionné par l'adhésion à une assurance de prêt afin de garantir le capital prêté par la banque. Cette assurance, vous pouvez là souscrire auprès de la compagnie d'assurance de votre choix. En prenant une autre assurance emprunteur que celle de l'établissement prêteur, vous procédez à une « délégation d'assurance ». Vous pouvez donc faire jouer la concurrence entre les assureurs en comparant leurs devis assurance prêt immobilier.

Tout savoir sur le devis d'une assurance crédit immo

Pourquoi réaliser une demande de devis assurance prêt immobilier ?

En effectuant une demande de devis assurance prêt immobilier auprès de différents assureurs, vous obtenez plusieurs propositions de couverture d'emprunt que vous pouvez comparer dans les détails et choisir alors le meilleur contrat assurance pret. En comparant différents devis :

  1. Vous estimez le coût moyen de votre assurance
  2. Vous apprenez à bien comprendre un contrat assurance credit
  3. Vous comparez le contrat collectif de la banque avec les contrats des assurances individuelles

Examen des devis d'assurances de prêt

Afin de bien étudier chaque devis assurance prêt immobilier, vous devez connaître le coût et le niveau de garantie du contrat d'assurance proposé par l’établissement prêteur. Cela vous sert de base dans votre comparatif assurance emprunteur. Un devis d'assurance credit doit obligatoirement comporter les informations suivantes : le montant total de l'assurance, les risques couverts, les exclusions de garantie, les délais de carence et de franchise et le plafonnement.

Rappel sur les garanties d'un contrat d'assurance prêt

Les garanties pouvant êtes souscrites sont :

  • La garantie décès (garantie de base)
  • La garantie de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (garantie de base)
  • La garantie d'Incapacité Permanente Totale
  • La garantie d'Incapacité Temporaire Totale
  • La garantie d'Invalidité Permanente Partielle
  • La garantie de Perte d'Emploi

Tout devis vous permet de découvrir les conditions de couverture et d'indemnisation de ces garanties, tout comme leur âge limite de souscription et de prise en charge des risques. En comparant un maximum de devis grâce à l'utilisation d'un simulateur assurance emprunteur, vous pouvez réduire le coût de votre assurance de plusieurs milliers d'euros !