Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Que faire en cas de refus d’assurance pour mon prêt immobilier ?

Foire aux questions : Législation


Que faire en cas de refus d’assurance pour mon prêt immobilier ?


Vous avez préparé votre dossier et pensez pouvoir emprunter sans trop de difficultés, mais voilà que votre banquier refuse de vous accorder le crédit immobilier car il dit ne pas pouvoir vous assurer. Alors que faire ?

Le cas de refus assurance prêt immobilier

Un refus d'assurance met en péril votre projet immobilier

Vous avez un projet immobilier et souhaitez le financer avec un prêt immobilier. Après avoir vu votre dossier, votre banquier se montre plutôt en confiance. A la suite de votre dernier entretien, il vous a présenté son contrat d'assurance de groupe et vous a ainsi remis le questionnaire de santé qu'il vous faut remplir, ce que vous avez fait. Et c'est là que cela se corse pour vous en raison de problèmes de santé ou autres risques ne vous permettant pas d'être couvert par le contrat groupe, car vous n'entrez pas dans la « moyenne » des emprunteurs attendue par le contrat du prêteur. Il existe une solution à un refus assurance prêt immobilier : la délégation d'assurance.

La solution en cas de refus d'assurance de la banque

Si la banque se montre plutôt restrictive avec les emprunteurs dits « à risque », ce n'est pas le cas de toutes les compagnies d'assurance. Et vous pouvez choisir de souscrire un contrat d'assurance individuel d'un assureur externe au prêteur. Vous avez ainsi la possibilité de partir en recherche des assureurs proposant de couvrir les risques spécifiques que vous présentez (risque de santé, risque de métier, risque sportif, senior...) et faire jouer la concurrence entre eux pour opter pour le contrat affichant le prix le plus bas. Les contrats de délégation d'assurance présentent l'avantage d'être établis sur mesure. Un refus assurance prêt immobilier de la part de votre banque n'est donc pas une fatalité.

Se faire aider par un courtier

Pour simplifier vos démarches en cas de refus assurance prêt immobilier, n'hésitez à faire appel à un courtier : il se chargera de mettre en concurrence les assureurs spécialisés en risques spécifiques et vous présentera rapidement les meilleurs devis sur mesure.