Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Que faut-il savoir avant de souscrire un prêt immobilier et son assurance ?

Foire aux questions : Législation


Que faut-il savoir avant de souscrire un prêt immobilier et son assurance ?


Avant de se lancer dans la souscription d'un prêt immobilier et assurance, il est judicieux de bien s'informer sur le sujet afin de se préparer à emprunter dans les meilleures conditions possibles. Outre le taux du crédit, le taux de l'assurance de prêt constitue un élément à ne surtout pas négliger pour éviter de payer trop cher.

S'informer sur l'assurance emprunteur

Une garantie exigée par la banque

Prêt immobilier et assurance vont de paire. En effet, dès lors que vous demandez à une banque de vous prêter de l'argent pour acheter un logement, votre conseiller vous demande de souscrire obligatoirement une assurance crédit afin de garantir l'emprunt, ce sans quoi il ne peut accepter votre demande. Si la loi n'oblige pas les emprunteurs à adhérer à cette assurance, ce n'est donc pas le cas des banques, qui souhaitent avant toute chose se protéger.

Un poste de dépense important

Le prêt immobilier et assurance sont tous deux à considérer car le taux de cette assurance définira un coût qui viendra se rajouter à votre mensualité de crédit. Donc, s'il est bien de se pencher sur le taux du crédit, il l'est tout autant d'examiner de près le coût de l'assurance emprunteur dans le coût global du prêt immobilier souscrit.

La possibilité de réduire son coût

Chacun est libre de souscrire une autre assurance prêt que celle qui lui est présentée par l'organisme prêteur. La seule condition à respecter est que les garanties soient au moins d'un même niveau que son contrat d'assurance. Vous avez donc l'opportunité de partir en recherche de l'assurance dont l'écart de prix sera le plus important avec l'offre de la banque afin de réduire de façon optimale son coût. Sachez que cette économie peut très vite se chiffrer en milliers d'euros !

Pourquoi confier votre recherche d'assurance à un courtier ?

Un courtier spécialisé en assurances de prêt est un professionnel dont le rôle est de vous informer, de vous conseiller et de vous aider à choisir le meilleur contrat d'assurance du marché afin de vous faire bénéficier au tarif le plus bas d'une couverture adaptée à votre situation. En recourant à ses services, vous gagnez du temps et vous économisez de l'argent !