Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Quel est le prix d’une assurance de prêt immobilier ?

Foire aux questions : Tarif


Quel est le prix d’une assurance de prêt immobilier ?


Souscrire un crédit immobilier, c'est également contracter une assurance emprunteur pour le garantir. En effet, les banques l'exigent pour accorder un credit immo. Et le coût de celle-ci représente une part importante du coût global d'un crédit immobilier.

Connaître le tarif assurance prêt immobilier

Assurance credit : des tarifs très variés

C'est le taux de votre assurance qui détermine son tarif. Il faut savoir que plus le taux est bas, et donc votre assurance pas chère, moins la prise en charge est importante. En moyenne, une assurance de prêt immobilier peut coûter de 0,10 à 0,60 % du montant de votre crédit où de celui du capital restant dû. Tout dépend du type de contrat que vous choisissez : « contrat groupe » de la banque ou contrat de « délégation d'assurance » de la compagnie d'assurance de votre choix. Selon les assureurs et les contrats qu'ils proposent, les tarifs peuvent fortement varier en fonction des garanties et des exclusions. Prenez le temps de bien calculer votre tarif assurance prêt immobilier selon toutes les données de vos devis assurance emprunteur.

Calcul du tarif assurance prêt immobilier

Le tarif assurance prêt immobilier dépend de la méthode de calcul employée :

  • Les contrats groupe des banques calculent la prime d'assurance sur le capital emprunté
  • Les contrats de délégation d'assurance des compagnies d'assurance calculent la prime sur le capital restant dû

Tarif Contrat groupe VS Tarif Délégation d'assurance

Si vous faites le choix d'un contrat groupe d'une banque, le calcul du tarif est le suivant : capital emprunté x taux assurance x quotité. Le résultat est à diviser par 12 pour connaître votre tarif mensuel.

Dans le cas d'une délégation d'assurance, il vous sera plus difficile de calculer le tarif de votre assurance credit car les primes sont calculées sur la base du capital restant dû et diminuent progressivement au fur et à mesure de votre remboursement. Sachez toutefois que pour de nombreux emprunteurs, une délégation d'assurance présente un tarif assurance prêt immobilier bien plus avantageux que celui d'un contrat groupe. Comparez les offres pour trouver l'assurance la moins chère qui vous permettra d'économiser.