Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Un emprunteur invalide peut-il assurer son prêt ?

Foire aux questions : Santé


Un emprunteur invalide peut-il assurer son prêt ?


Lorsque l'on est invalide, il peut être difficile d'obtenir l'accord de la banque pour obtenir un prêt immobilier en raison du niveau de risques élevés que l'on présente. Mais aujourd'hui, il existe des solutions pour assurer un emprunteur en invalidité !

L'assurance prêt pour emprunteur en invalidité

Les problèmes de santé et l'assurance

Les contrats d'assurance « groupe » des banques excluent généralement les profils d'emprunteurs à risques aggravés de santé. Ainsi, un emprunteur en invalidité ou souffrant d'une grave pathologie telle que le cancer, les problèmes cardiaques, la sclérose en plaques ou encore les problèmes respiratoires, le diabète, le sur-poids... se verra très certainement refuser cette assurance « maison » de la banque. Il faut savoir qu'il n'est pas obligatoire de souscrire une assurance décès-invalidité lorsque l'on emprunte mais, en pratique, les banques l'exigent pour se protéger. Donc sans assurance, pas de crédit...

La convention AERAS

Entrée en vigueur en 2007, la convention AERAS (s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) vise à faciliter aux personnes malades l'accès à l'assurance et au crédit. A la suite d'un refus d'assurance de la banque, la demande de l'emprunteur en invalidité ou souffrant d'une maladie est examinée une deuxième fois par des spécialistes de l'assurance. Puis une troisième fois par des experts, en cas de nouveau refus.

La solution pour s'assurer

La loi Lagarde de septembre 2010 permet aux emprunteurs de souscrire leur assurance de prêt en dehors de la banque, auprès de l'assureur de leur choix. C'est ce que l'on appelle la « délégation d'assurance ». Grâce à ce dispositif, les emprunteurs ont la possibilité de trouver une assurance adaptée à leur profil et à leur situation. Les emprunteurs ayant des problèmes de santé peuvent ainsi bénéficier d'une couverture sur mesure prenant en charge leur risque de santé. Il existe en effets des assureurs spécialisés dans le domaine des risques aggravés de santé.

Afin de mettre en concurrence un maximum d'assureurs sans perdre de votre temps et de votre énergie, prenez contact avec le courtier spécialisé en assurances de prêt !