Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Informations » L’assurance dépendance, un contrat qui peut être utile !

L’assurance dépendance, un contrat qui peut être utile !


Un contrat pour quoi faire ?

Nous vivons plus longtemps : la dépendance est un véritable fait de société du fait de l’augmentation de la durée de vie et des progrès de la médecine. On estime qu’en 2040, 2 millions de personnes seront dépendantes contre 1,15 millions aujourd’hui.

Etre dépendant, c’est une perte d’autonomie : la dépendance conduit à devoir recourir à un tiers pour s'occuper de ses activités quotidiennes et sociales.

Il peut être nécessaire de souscrire une assurance pour garantir un éventuel risque de dépendance pour vous ou pour protéger vos proches même si vous sentez aujourd’hui en pleine forme. En effet, perdre son autonomie coûte cher.

Les contrats d’assurance assurent aux bénéficiaires, en cas de dépendance, le versement d’une rente à vie généralement mensuelle ou encore d’un capital. Ils proposent aussi des informations, des actions de prévention et de conseil pour prévenir le risque de perte d'autonomie.

Si le risque se déclare, la personne dépendante peut librement choisir l’usage des prestations perçues afin de financer une aide à domicile, un aménagement du logement, un hébergement en maison spécialisée …

Auprès de qui souscrire ?

Adressez-vous soit à une assurance, à une mutuelle santé ou encore à une institution de prévoyance.
Votre contrat peut être souscrit à titre individuel ou à titre collectif (entreprise). Les prestations peuvent se cumuler avec l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).

Que couvrent ces contrats et comment choisir ?

Les contrats garantissent :

  • soit la dépendance totale ce qui correspond à l’impossibilité d’accomplir sans aide extérieure au moins trois des quatre actes de la vie quotidienne comme s’alimenter, se laver, se déplacer ou encore s’habiller.
  • soit la dépendance partielle qui sera évaluée en fonction des critères définis dans le contrat que vous aurez souscrit

Vous devrez remplir un questionnaire de santé lors de la souscription.

Les primes sont basées :

  • Sur l'âge de l'assuré au moment de la souscription. Il vaut mieux souscrire à partir de 50 ans, la prime sera en général beaucoup plus faible qu’à un âge plus avancé. Après 75 ans, en général, il n’est plus possible de souscrire
  • Sur le niveau de rente choisi
  • Et sur l’étendue de la couverture désirée.

Le paiement des primes s'effectue de façon viagère et vous cesserez de payer si vous devenez dépendant.

N’oubliez pas de vérifier :

  • les délais de carence et de franchise.
  • l’étendue des garanties c’est-à-dire ce que couvre votre contrat

site des seniorsLe choix d’une assurance dépendance est complexe compte tenu de la variété des offres existantes : n’hésitez pas à demander une étude personnalisée avant de souscrire.

Happy Silvers, le site des seniors actifs de 50 ans et plus et cabinet conseil en silver économie : happysilvers.com