Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Informations » Est-il actuellement possible de négocier le prix d’un logement ?

Est-il actuellement possible de négocier le prix d’un logement ?


Le nombre de transactions de logements baisse et les prix moyens au mètre carré gardent leur niveau dans les plus grandes villes : les candidats à l'acquisition d'un bien immobilier sont en position de force.

Des transactions moins nombreuses et des acheteurs en position de force

Avec la crise, le nombre de logements en vente en France ne cesse de grimper et les acheteurs potentiels se veulent plutôt frileux. Si vous avez en projet d'acheter un logement et avez le budget nécessaire à cet investissement, n'hésitez pas car vous pouvez négocier le prix du bien immobilier : peu d'offres et beaucoup de biens disponibles.

négocier le prix de son achat immobilierSi vous achetez un bien dans un lieu où l'offre n'est pas des plus présentes, vous pouvez tenter de négocier une baisse de 5 à 10% du prix annoncé. S'il s'agit d'un appartement familial qui traîne à se vendre, au prix de 500 000 à 1 million d'euros, vous pouvez obtenir une baisse de 7 à 12%.

N'hésitez pas à vous renseigner sur les raisons de la vente du bien immobilier en vous adressant à l'agent immobilier s'en chargeant. Cela peut vous donner de précieuses informations vous permettant de bien argumenter votre négociation.

Lors de votre visite du logement, mettez en avant les défauts du logement repérés et indiquez au vendeur les prix que l'on trouve chez les concurrents. Pour connaître les prix de la concurrence directe pour ce logement, nous vous conseillons de vous rendre sur un site vous permettant de réaliser une estimation du bien immobilier afin d'obtenir les prix immobiliers actuels.

Conseil du courtier :

  • Commencez votre négociation en émettant une offre à un prix nettement plus bas que le prix de vente annoncé (sans excès bien sûr). Ensuite, vous remonterez plusieurs fois et progressivement votre offre jusqu'à ce que le vendeur accepte : soyez patient car le vendeur souhaitera sans doute vendre au plus vite et pourra donc céder.
  • Préparez votre dossier de credit immobilier pour pouvoir faire une offre sérieuse qui retiendra l'attention du vendeur, n'oubliez pas également de vous occuper de l'assurance de prêt pour accélérer les démarches et ne pas manquer une belle opportunité à cause de délais d'assurance emprunteur trop long.