Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Informations » Tout sur le crédit pour retraité

Tout sur le crédit pour retraité


Il existe de nombreuses aides financières pour les seniors. Mais, pour en profiter, il faut bien évidemment les connaître. Concernant le crédit pour retraité, c'est la même chose : ne vous imaginez surtout pas qu'il n'est pas possible d'emprunter quand on est senior. Le prêt spécifique aux personnes âgés existe, même si ces conditions d'emprunt sont particulièrement strictes.

Le crédit pour retraité : bien négocier le taux

emprunt senior

Crédit viager hypothécaire

Commençons par le crédit viager hypothécaire : c'est un prêt s'adressant aux personnes âgées et pouvant s'assimiler à un prêt immobilier pour senior. Il permet l'achat d'un bien immobilier à crédit quand on est âgé de plus de 65 ans, sans avoir besoin de répondre à un questionnaire médical. En contrepartie de l'octroi du crédit, la banque prend une hypothèque sur un bien dont l'emprunteur est propriétaire. Cela permet à l'emprunteur de ne rien rembourser de son vivant.

Pret hypothécaire cautionné

Il y a également le prêt hypothécaire cautionné : il permet d'emprunter à partir de 60 ans sans devoir passer de visite médicale ni souscrire une assurance. La garantie sera ici une caution venant en complément de l'hypothèque. En cas de décès de l'emprunteur avant le terme du remboursement, ce sont les héritiers qui doivent choisir soit de confier la vente du bien cautionné à la banque, soit de rembourser le capital restant dû. Si le crédit est contracté à deux, c'est le conjoint qui doit rembourser les mensualités restantes.

Pret personnel senior

Lorsque l'on est à la retraite, il est tout à fait possible de souscrire un prêt personnel pour voyager ou encore financer l'achat d'une nouvelle voiture... Pour cela, vous pouvez vous adresser au Crédit municipal : il ne vous sera demandé aucun justificatif. La seule condition est de ne pas être âgé de plus de 80 ans lors de votre demande de crédit pour retraité.

Conditions du prêt senior

Vous pouvez emprunter jusqu'à 30.000 euros sur une durée de remboursement de 6 ans maximum. Le taux d'emprunt dépend de la somme que vous empruntez ainsi que de la durée choisie.

L'achat immobilier pour senior

Avec l'allongement de l'espérance de vie, les banques se montrent moins craintives qu'auparavant. Pour accorder un crédit pour retraité, la banque examinera le projet d'achat immobilier et les revenus du senior. Si vous êtes déjà propriétaire, vous accéderez plus facilement à l'emprunt. Si vous approchez de l'âge de la retraite, la banque prendra en compte votre changement de revenu à venir et les mensualités s'adapteront en fonction : vous payerez logiquement plus lorsque vous travaillez pour ensuite permettre un allègement des mensualités lorsque vous toucherez votre pension retraite.

L'assurance de credit pour retraite

L'assurance d'un crédit immobilier pour un senior peut parfois fortement alourdir le coût du crédit. En règle générale, plus l'emprunteur est âgé, plus le coût de l'assurance de prêt augmente. Dans le cas où la banque n'accepte pas de vous couvrir avec son assurance de groupe (assurance collective standard), tournez-vous vers la délégation d'assurance emprunteur : vous trouverez des formules de couvertures adaptées à des tarifs raisonnables.

Emprunter avec des problèmes de santé

En cas de problèmes de santé, il est plus difficile d'accéder à l'emprunt car vous représentez des risques pour la banque. Mais il existe la convention AERAS (s'Assurer et emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), qui vise à trouver une solution pour couvrir les personnes malades ou ayant été malades. Elle se déclenche dès un refus d'assurance de la part de la banque.

S'adresser à un courtier pour gagner du temps

Pour ne pas vous épuiser dans votre recherche de credit pour retraité et assurance de prêt senior, prenez directement contact avec un courtier en crédit et assurances. Il se chargera de démarcher les banques et les compagnies d'assurances pour vous, les mettra en concurrence, et sélectionnera les meilleures offres afin que vous puissiez emprunter dans les meilleures conditions : vous n'avez plus qu'à choisir en recevant ses conseils avisés.