Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » A quoi sert l’assurance emprunteur d’un crédit immobilier

Foire aux questions : Garantie


A quoi sert l’assurance emprunteur d’un crédit immobilier


A quoi sert l'assurance emprunteur d'un crédit immobilier

Dès lors que vous souscrivez un prêt immobilier, votre banquier vous demande de souscrire une assurance credit et vous propose alors son contrat « maison ». Découvrez à quoi sert exactement une assurance emprunteur immobilier.

Tout savoir sur les assurances de prêt

Les risques garantis

Une assurance emprunteur immobilier a pour objet de protéger l'emprunteur contre toute éventuelle incapacité de sa part à rembourser son crédit. Celle-ci permet de couvrir les risques suivants :

  • Le décès
  • L'invalidité ou la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) : lorsque l'assuré se retrouve invalide à 100 %, n'est donc plus en capacité d'exercer une profession, et doit recourir à l’assistance d'une tierce personne pour accomplir les gestes les plus simples de la vie (manger, s'habiller, se laver...).
  • L'invalidité permanente totale (IPT) : lorsque l'assuré se retrouve dans l'incapacité de travailler. Taux d'invalidité égal ou supérieur à 66 %.
  • L'invalidité permanente partielle (IPP) : lorsque l'assuré ne peut exercer une activité rémunératrice. Taux d'invalidité compris entre 33 et 66 %.
  • L'incapacité temporaire de travail (ITT) : en cas d'arrêt de travail de l'assuré à la suite d'un accident ou d'une maladie.

Lorsque l'un de ces risques survient, c'est l'assureur qui se substitue à l'emprunteur pour rembourser tout ou partie des mensualités du crédit immobilier assuré. A savoir que la totalité du capital restant dû est remboursée en cas de décès ou d'invalidité absolue et définitive de l'emprunteur.

Les délais de carence

Tout contrat d'une assurance emprunteur immobilier peut prévoir des délais de carence : il s'agit des périodes ne permettant pas de prise en charge par l'assureur. Dans le cas d'un délai de carence de 60 jours, vous devez patienter 60 jours à la suite de votre déclaration de sinistre pour que l'assureur intervienne dans le remboursement de votre crédit immobilier.

Choisir son assurance pret

En faisant jouer la concurrence entre les compagnies d'assurance, vous pouvez trouver un contrat d'assurance emprunteur au tarif plus attractif et aux garanties plus adaptées à votre situation que le contrat d'assurance de groupe qui vous est proposé par l'établissement prêteur. Vous pouvez donc être mieux couvert et réaliser des économies sur le coût de votre prêt immobilier grâce au choix d'une assurance de prêt individuelle pas chère.