Tout savoir sur la restructuration de prêt

Vous remboursez actuellement un prêt immobilier ? N’hésitez pas à réaliser une demande de restructuration de prêt dans l’objectif d’une renégociation du taux d’intérêt. Cette opération se veut bien souvent très intéressante dans le cas où votre taux actuel est supérieur d’au minimum 0,50 % par rapport au taux d’intérêt actuels des crédits immobiliers. Avec un nouveau prêt, vous bénéficiez ainsi d’un allègement du coût total de votre crédit immobilier.

Un regroupement de crédit est-il intéressant pour moi ?

Un regroupement de prêt immobilier peut vous permettre de :

  • Réduire le montant des mensualités en conservant ou en prolongeant la durée du prêt
  • Garder le même montant des mensualités et réduire la durée de votre crédit

Afin de savoir s’il est de votre intérêt d’effectuer une restructuration de prêt, nous vous invitons à réaliser une demande de devis en ligne. Vous recevrez alors les offres étant les plus avantageuses pour vous et pourrez évaluer la pertinence de cette opération.

Quels sont les frais d’un regroupement prêt ?

Généralement, afin d’obtenir un taux plus bas que celui dont vous bénéficiez, il faut procéder à un changement de banque. Un regroupement de crédit immobilier engendre les frais suivants : frais de dossier, pénalités de remboursement anticipé et frais de garantie. Mis à part les frais de garantie, ces frais occasionnés sont le plus souvent compris dans le nouveau prêt.

Quelle démarche dois-je effectuer ?

Si vous souhaitez renégocier votre prêt immobilier, vous êtes invité(e) à nous faire votre demande directement sur notre site. Vous recevrez alors dans les meilleurs délais les devis restructuration prêt étant les plus avantageux pour vous. Et en cas de questions, un conseiller vous rappelle gratuitement pour vous aider dans vos démarches et faire le point avec vous sur vos besoins.

Faire confiance à As Du Grand Lyon pour votre restructuration de crédit, c’est viser l’économie optimale !

Restructuration de prêt, rachat de crédit ou regroupement de prêts

Une restructuration de prêt, également nommée rachat de crédit ou regroupement de prêts, désigne une opération consistant à faire racheter tous ses crédits en cours de remboursement par un organisme financier. Lorsqu’il rachète vos prêts, celui-ci les fond dans un seul et unique nouvel emprunt et propose de ce fait de nouvelles conditions contractuelles.

restructuration de pret

Le rachat de prêts à la consommation

Un rachat de prêts à la consommation consiste à regrouper ses crédits conso, c’est à dire les prêts bancaires dont le montant est compris entre 200 et 75.000 € et n’étant pas destinés à financer un projet immobilier. Il peut par exemple s’agir d’un crédit auto, d’un prêt personnel ou encore d’un crédit travaux.

Le rachat de prêts hypothécaire

Un rachat de prêts hypothécaire est un rachat de crédits garanti par la mise en hypothèque d’un bien immobilier. Il est destiné aux propriétaires, même si leur crédit immo n’est pas encore remboursé. Ce type de rachat de prêts inclut donc le plus souvent un prêt immobilier, mais il peut également englober des prêts à la consommation.

Si vous êtes par exemple propriétaire d’un logement, vous pouvez placer celui-ci en garantie dans l’objectif de bénéficier de conditions plus favorables pour votre rachat de prêts à la consommation.

Assurance pour restructuration de prêt

Il existe plusieurs types d’assurances qui peuvent être utiles lors d’une restructuration de prêt. Il est important de noter que chaque assurance a des conditions et des exclusions spécifiques et que les couvertures et les tarifs varient selon les compagnies, le progil de l’emprunteur, le projet à assurer. Comparez les différentes offres avant de choisir votre assurance et assurez vous de bien comprendre les termes et les conditions de votre assurance. Consultez notre comparateur d’assurance emprunteur indépendant en ligne pour vous aider à choisir le meilleur produit en fonction de votre situation. Il est préférable de consulter et de vous faire accompagner par un courtier spécialisé, comme l’as du grand lyon, en assurance, avant de prendre une décision pour avoir une meilleure vision globale de votre situation.

Restructuration de prêt : les avantages

  • N’avoir qu’un seul crédit

L’opération permet tout d’abord de regrouper l’intégralité de ses prêts dans un seul et unique nouveau crédit. Ainsi, au lieu de devoir rembourser plusieurs mensualités par mois, auprès de nombreux organismes et à des dates différentes, le particulier ne dispose plus que d’un seul prêt auprès d’un seul établissement financier, et donc plus que d’une seule mensualité à payer à une date déterminée, ce qui facilite grandement la gestion de son budget.

  • Réduire ses mensualités

L’autre avantage de la restructuration de prêt est de permettre à l’emprunteur de bénéficier  de nouvelles conditions d’emprunt, notamment au niveau du taux d’intérêt et de la durée de remboursement. Il peut ainsi faire baisser le montant de sa mensualité. Toutefois, une opération de rachat de prêts entraîne certains frais (pénalité de remboursement anticipé, frais de dossier…). Et si les charges mensuelles liées au prêts peuvent être réduites, le coût total de cette opération peut au final être plus élevé.

  • Réduire son taux d’endettement

Étant donné que le rachat de prêts peut réduire le montant de vos mensualités , il réduira par la même occasion votre taux d’endettement. Le regroupement de crédits peut ainsi s’avérer utile dans la préparation de financement d’un nouveau projet, du fait que vous puissiez accroître votre capacité d’emprunt ou alors retrouver votre éligibilité auprès des banques pour un prêt immobilier en repassant sous les 35 % d’endettement. 

Quelles dettes puis-je restructurer ?

Lors d’une restructuration de prêt, il vous est possible d’intégrer à cette opération des crédits à la consommation, des prêts immobiliers ainsi que, par exemple :

  • Un découvert bancaire de plus d’un mois
  • Des retards de loyer ou impôt
  • Une dette entre particulier
  • Une facture impayée
  • Des charges de copropriété

Quels documents doit-on transmettre pour une restructuration de crédits ?

Pour regrouper vos prêts, l’organisme financier vous demandera de lui fournir certains documents tels que :

  • Une photocopie de votre carte d’identité
  • Un RIB
  • Un justificatif de domicile
  • Vos 3 derniers relevés de compte
  • Un formulaire de transfert
  • Votre dernière fiche de paye

Combien coûte une restructuration de prêt ?

Le coût d’un rachat de prêts dépend de votre profil et des crédits concernés par l’opération. De façon générale, il est nécessaire de régler des frais de dossier, des frais de garantie et des indemnités de remboursement anticipé. 

Est-il possible de recourir à un courtier pour restructurer mes dettes ?

Certains courtiers se veulent des spécialistes dans le domaine du rachat de prêts. Passer par leurs services vous permet de bénéficier d’un accompagnement dans toutes vos démarches par un expert en la matière. Leur très bonne connaissance du marché et leur réseau de partenaires bancaires leurs permettent de négocier les meilleures conditions pour votre profil.