Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Assurance credit maison banque ou délégation d’assurance : quel contrat choisir ?

Foire aux questions : Courtier


Assurance credit maison banque ou délégation d’assurance : quel contrat choisir ?


Vous ne savez pas vraiment quel contrat choisir entre une assurance credit maison de la banque prêteuse et un contrat de délégation d'assurance, c'est à dire une assurance souscrite en dehors de la banque. Voici la différence entre ces deux types de contrats.

Choisir entre une assurance credit maison et une délégation d'assurance

Le contrat groupe des banques

Le contrat groupe est une assurance credit maison de la banque. Cette assurance standard est automatiquement présentée par celle-ci lors de toute demande de souscription d'un prêt immobilier. Il s'agit d'un contrat souscrit par la banque auprès d'un assureur.

Cette assurance collective repose sur un principe de mutualisation des risques entre les différents assurés, clients de l'établissement prêteur. Le risque garanti est d'un niveau moyen et le tarif est donc le même pour tous les emprunteurs quels que soient leurs profils (âge, profession...). S'il varie, c'est en fonction des garanties souscrites.

Un contrat de délégation d'assurance

A l'inverse d'une assurance credit maison des banques, un contrat de délégation d'assurance est une assurance individuelle pouvant être souscrite par l'emprunteur auprès de l'assureur de son choix. Le tarif de ce type de contrat est fixé en fonction du profil de l'emprunteur : âge, profession, état de santé... Cela signifie que les garanties proposées correspondent précisément aux besoins en couverture de l'emprunteur.

Déléguer son assurance emprunteur pour économiser et être mieux couvert

L’avantage d'un contrat délégué est de pouvoir bénéficier d'une couverture sur mesure. Un emprunteur ne présentant que peu de risques aura tout intérêt à faire le choix d'une assurance individuelle car il pourra accéder à un tarif bien moins élevé que celui d'un contrat groupe et ainsi économiser sur le coût de son prêt immobilier. Aussi, un emprunteur « à risques » trouvera en la délégation d'assurance la solution idéale pour assurer son crédit malgré son niveau de risques élevés, pouvant l'empêcher de s'assurer avec le contrat de la banque.

N'hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les assureurs afin de trouver l'offre la moins chère qui répond le mieux à vos besoins.