Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Comment est déterminé le cout d’une assurance de prêt immobilier ?

Foire aux questions : Rachat


Comment est déterminé le cout d’une assurance de prêt immobilier ?


Si vous souscrivez un crédit immobilier, vous devez aussi adhérer à une assurance de prêt immobilier pour vous protéger vous, vos proches ainsi que la banque. Le coût de cette assurance venant s'ajouter à celui de votre emprunt, il est judicieux de s'y intéresser. Voici comment est déterminé le cout assurance prêt immobilier.

Le cout assurance prêt immobilier

Tarif de votre assurance credit si vous optez pour l'assurance de la banque

Dans la plupart des établissements bancaires, le cout assurance prêt immobilier est fixé selon la tranche d’âge dans laquelle entre l'emprunteur. En effet, le contrat proposé par les banques est un « contrat groupe » répartissant les risques entre tous les assurés et dont le tarif ne tient pas compte du profil individuel de l'emprunteur : seule la tranche d'âge détermine le tarif.

Les jeunes de moins de 30 ans (en moyenne) bénéficient d'un tarif réduit. Les emprunteurs âgés de 30 à 45 ans payent plus cher. Et la cotisation d'assurance est encore plus élevée pour les personnes de 45-55 ans. Enfin, les seniors (à partir de 55 ou 60 ans) sont les emprunteurs devant généralement payer le plus cher. Aussi, si le tarif de base par tranche d'âge est le même pour tous, celui-ci peut augmenter avec l'application d'une surprime dépendant de l'état de santé de l'emprunteur.

La cotisation à verser est fixe : elle est la même durant toute la durée de remboursement du crédit car calculée en pourcentage du capital emprunté.

Tarif de votre assurance prêt si vous optez pour une délégation d'assurance

Si vous choisissez de procéder à une « délégation d'assurance », c'est à dire de souscrire votre assurance emprunteur en dehors de la banque prêteuse, le mode de calcul du cout assurance prêt immobilier sera différent.

Le tarif est ici fixé selon le profil individuel de l'emprunteur et sa situation : âge, profession, état de santé, activités sportives, fumeur ou non... Celui-ci correspondra donc avec plus d'exactitude aux risques qu'il représente. Cela constitue un avantage certain par rapport à un contrat groupe de la banque car si vous êtes relativement jeune et ne présentez pas ou peu de risques, vous pouvez bénéficier d'un tarif jusqu'à deux fois moins élevé !

La prime d'assurance est dégressive : elle diminue progressivement au fur et à mesure du remboursement du prêt car calculée en pourcentage du capital restant dû. Cela signifie encore une fois, qu'il est possible de payer moins cher qu'avec le contrat d'assurance de la banque.

Économiser avec la délégation d'assurance

En règle générale, avec la délégation d'assurance, vous pouvez alléger le cout assurance prêt immobilier et économiser de cette façon quelques milliers d'euros sur le coût global de votre credit par rapport à l'offre de la banque.