Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Comment réduire ses frais d’assurance de prêt immobilier ?

Foire aux questions : Tarif


Comment réduire ses frais d’assurance de prêt immobilier ?


Vous allez souscrire un crédit immobilier où avez déjà un remboursement en cours et avez entendu dire qu’il était possible d’alléger son coût en réduisant les frais d’assurance prêt immobilier ? Et bien oui, c’est tout à fait possible !

Économiser sur le coût de l’assurance grâce au courtier

Les 2 types de calcul du coût d’une assurance pret

Il existe 2 formules de calcul de coût d’une assurance emprunteur. Et en bénéficiant de la meilleure formule de calcul, vous allégez vos frais d’assurance prêt immobilier. Ces 2 modes de calcul sont :

  1. La cotisation sur le capital emprunté : cotisation mensuelle fixe établie sur la base du capital emprunté. Ce mode de calcul est généralement utilisé par les banques.
  2. La cotisation sur le capital restant dû : cotisation mensuelle dégressive calculée sur la base du capital restant dû. Ce sont les compagnies d’assurances individuelles qui utilisent le plus souvent ce mode de calcul, s’avérant donc comme étant le plus avantageux.

Le choix de la meilleure assurance

Pour réduire vos frais d’assurance prêt immobilier, la solution la plus efficace et sûre est de faire appel à un courtier spécialisé en assurance credit. Celui-ci partira en recherche de la formule de couverture pouvant le plus vous faire économiser par rapport au contrat d’assurance collectif de votre banque. Pour cela il fait jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance, auprès desquelles il négocie également les tarifs.

Recourir à un courtier est généralement gratuit puisqu’il perçoit sa commission de l’établissement financier chez qui vous souscrivez votre contrat d’assurance par son intermédiaire. Il vous est possible de changer d’assurance en cours d’emprunt. Pour cela, prenez connaissance des conditions de résiliation de votre contrat d’assurance actuel et faites-vous aider par le courtier.

Économiser grâce au rachat de pret

En effectuant un rachat de prêt :

  • Vous pouvez alléger le taux et coût de votre prêt immobilier
  • Vos cotisations d’assurance sont recalculées à la baisse puisque vous avez déjà remboursé une partie du crédit
  • Vos mensualités sont allégées

N’hésitez pas à prendre contact avec le courtier pour réduire au maximum le coût de votre assurance emprunteur et de votre prêt immobilier.