Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Que dois-je savoir pour bien comparer mes devis d’assurance prêt immobilier ?

Foire aux questions : Comparer


Que dois-je savoir pour bien comparer mes devis d’assurance prêt immobilier ?


Une assurance de prêt a pour objet de prendre en charge le remboursement total ou partiel des échéances de votre prêt immobilier en cas d'incapacité pour vous de payer vos mensualités à la suite d'un accident ou d'une maladie. Le montant pris en charge par cette assurance dépend généralement du taux d'incapacité de l'assuré. Voici ce que vous devez savoir pour bien comparer vos devis assurance pret immobilier.

Devis assurance pret immobilier : ce qu'il faut savoir sur l'assurance credit

Quel est le fonctionnement d'une assurance de prêt ?

Lors de la souscription d'un contrat d'assurance emprunteur, les conditions varient selon le capital assuré dans le cadre de la garantie décès. L'emprunteur est en principe tenu de répondre à un questionnaire médical et peut être invité par l'assureur à passer des examens médicaux, selon les réponses indiquées dans ce questionnaire. Certains profils peuvent se voir refuser une assurance en raison de leur état de santé, de leur âge ou encore de leurs risques professionnels.

Sachez qu'en cas d'incapacité temporaire de travail (ITT), les maladies ne sont pas toutes couvertes par les assureurs, telle que la dépression nerveuse ou le mal de dos. Voilà pourquoi il est important de bien examiner chaque contrat lors de votre comparatif devis assurance pret immobilier. Prenez également connaissance des taux d'indemnisation ainsi que des durées d'indemnisation car elles varient selon chaque garantie et selon les assureurs.

La garantie de perte d'emploi

La garantie perte d'emploi concerne uniquement les emprunteurs travaillant en Contrat à Durée Indéterminée, pouvant justifier d'une certaine ancienneté dans l'entreprise et étant en droit de percevoir des allocations chômage des Assedics à la suite d'une perte d'emploi. La prise en charge consiste soit en un remboursement de tout ou partie des mensualités, soit en un report des mensualités en fin de crédit. Si vous souhaitez la souscrire, attention donc à étudier ce point dans vos devis assurance pret immobilier.

Prenez connaissance des délais de carence

Un délai de carence est une période durant laquelle l'assureur ne verse aucune indemnité. Chaque garantie souscrite peut avoir un délai de carence différent. Il convient donc de vous montrer vigilant sur les conditions des différents contrats.