Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Comment s’y prendre pour effectuer un calcul de l’assurance emprunteur ?

Foire aux questions : Comparer


Comment s’y prendre pour effectuer un calcul de l’assurance emprunteur ?


Le calcul d'une assurance emprunteur dépend du type de contrat choisi : contrat groupe de la banque ou contrat d'assurance individuelle d'une compagnie d'assurance. Découvrez comment effectuer votre assurance calcul emprunteur.

Le calcul d'une assurance de prêt

Deux types de calcul

Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier pour acheter une maison ou un appartement et vous devez donc adhérer à une assurance credit pour vous protéger et offrir une garantie à la banque.

Deux possibilités se présentent à vous :

  1. Vous souscrivez l'assurance pret proposée par votre banque : contrat groupe
  2. Vous adhérez à une autre assurance auprès de la compagnie d'assurance de votre choix : délégation d'assurance

Votre assurance calcul emprunteur diffère entre une assurance groupe bancaire et une assurance individuelle déléguée.

Calcul assurance pret banque

Si votre choix se porte sur l'assurance crédit de la banque :

Votre assurance calcul emprunteur se fait à partir du montant du capital emprunté. La cotisation à payer est la même durant toute la durée de remboursement du crédit. Pour connaître le montant moyen de cette mensualité, vous devez multiplier le taux par le montant du capital emprunté, puis diviser le résultat par 12 (mois).

Calcul assurance individuelle

Dans le cas où vous décidez de procéder à une délégation d'assurance :

Le calcul du coût de l'assurance s'effectue à partir du capital restant dû. Cela signifie que le montant de la mensualité baisse au fur et à mesure du remboursement. Ce mode de calcul étant le plus avantageux, il est généralement plus intéressant de faire le choix d'une assurance individuelle. Tout dépend cependant de votre profil.

Comparer les tarifs avec un comparateur

Maintenant que vous savez comment est calculé le coût d'une assurance emprunteur, n'hésitez pas à effectuer un comparatif assurance prêt en ligne à l'aide d'un simulateur assurance emprunteur. Vous simulerez votre assurance et pourrez obtenir rapidement les meilleurs devis.

Pensez également à faire appel à un courtier spécialisé en assurances prêt pour être bien informé et conseillé sur votre choix de contrat. Sachez qu'il pourra négocier pour vous le tarif des offres d'assurance répondant le mieux à vos besoins.