Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Quel est l’intérêt de passer par un courtier en assurance credit immobilier ?

Foire aux questions : Courtier


Quel est l’intérêt de passer par un courtier en assurance credit immobilier ?


Vous souhaitez acquérir un bien immobilier en le finançant avec un crédit immobilier ? Vous devrez alors également souscrire une assurance credit pour vous prémunir contre les risques de décès et d'invalidité. Prendre contact avec un courtier assurance credit immobilier peut vous permettre d'être bien assuré(e) et au meilleur prix.

Le courtier assurance credit immobilier

L'objectif du courtier

Le courtier assurance credit immobilier est un professionnel spécialiste en recherche et négociation d'offres d'assurance de prêt pour le compte de ses clients. En tant qu'intermédiaire entre l'emprunteur et les assureurs, il ?uvre en toute indépendance et impartialité pour obtenir le meilleur contrat d'assurance credit immo pour l'emprunteur. Son rôle est de faire jouer la concurrence entre les compagnies d'assurance pour trouver l'offre d'assurance individuelle la moins chère du marché correspondant le mieux aux besoins de son client.

La possibilité de réaliser d'importantes économies

Après évaluation du dossier de l'emprunteur et de l'offre d'assurance groupe (contrat collectif) proposée par la banque prêteuse, le courtier assurance credit immobilier met en concurrence tous les assureurs qu'il compte comme partenaires afin de trouver et négocier les offres étant les plus avantageuses pour lui.

Il lui présente alors ces propositions, l'informe sur leurs conditions et le conseille pour qu'il choisisse le contrat individuel sur mesure qui pourra lui permettre de réaliser le plus d'économies sur le coût global de son crédit immobilier par rapport à l'offre d'assurance collective qui lui a été présentée par l'établissement prêteur.

Avantage des assurances proposées par le courtier

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, la banque vous demande de contracter une assurance prêt pour garantir l'emprunt. Depuis 2010, vous n'êtes plus obligé(e) de signer l'assurance maison du prêteur : vous pouvez souscrire votre assurance auprès de la compagnie de votre choix à condition que le niveau de garantie soit au moins équivalent à celui de l'offre du prêteur.

Lorsque vous optez pour une autre assurance que celle de la banque, vous procédez à une « délégation d'assurance ». Et les offres individuelles des compagnies d'assurance présentent l'avantage d'être réalisées en fonction du profil et de la situation de l'emprunteur, ce qui n'est pas le cas pour l'assurance collective de la banque.

Le courtier vous propose donc des offres sur mesure qui, selon votre profil, vous donnent la possibilité d'alléger au maximum le coût de votre assurance pour économiser des milliers d'euros sur votre crédit immobilier.