Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Peut-on changer d’assurance emprunteur en cours de prêt ?

Foire aux questions : Changer


Peut-on changer d’assurance emprunteur en cours de prêt ?


Vous avez un crédit immobilier en cours de remboursement et vous aimeriez procéder à une résiliation assurance emprunteur afin de changer de contrat pour économiser ou bénéficier de meilleures garanties ? C’est tout à fait possible. Mais il faut cependant respecter certaines règles.

Le changement d’une assurance pret immobilier

Pourquoi changer d’assurance credit en cours de prêt ?

Selon le Codes Assurances, un assuré peut changer d’assurance credit en cours de remboursement. Et, depuis l’existence de la délégation d’assurance, cette possibilité offre de réels avantages.

Lorsque vous avez souscrit votre prêt immobilier, la banque vous a imposé d’adhérer à une assurance emprunteur et vous a alors proposé son propre contrat. Mais depuis le 1er septembre 2010, il est possible aux emprunteurs de souscrire leur assurance prêt en dehors de la banque prêteuse, auprès de la compagnie d’assurance de leur choix.

Une résiliation assurance emprunteur pour changer de contrat demande une certaine patience car il n’est pas de l’intérêt des banques de laisser filer leurs clients… Mais le jeu en vaut la chandelle puisque vous pouvez réaliser d’importantes économies sur son coût (de 20 à 60 % en moyenne), même en cours de remboursement.

Résiliation assurance emprunteur : comment faire ?

Pour procéder à une résiliation assurance emprunteur et changer de contrat, la solution la plus adaptée est de faire appel à un courtier spécialisé en assurance crédit immobilier ou d’utiliser un comparateur assurance pret afin de trouver une offre à garanties au moins équivalentes à celles du contrat en cours. Une fois votre nouvelle assurance de pret pas cher trouvée, vous devez rencontrer votre banquier afin de lui montrer ce nouveau contrat et qu’il vous donne son accord. Ensuite, vous n’avez plus qu’à lui envoyer une lettre en recommandé avec AR en tenant compte de la date anniversaire du contrat en cours et en respectant le préavis indiqué.

Faites appel au courtier pour vous faire aider

En passant directement par un courtier spécialiste de l’assurance emprunteur, vous bénéficiez d’un renfort et d’un appui non négligeables pour négocier un changement d’assurance crédit auprès de la banque. En effet, celui-ci connaissant parfaitement le marché et la législation en matière d’assurance de prêt, il saura argumenter au mieux votre souhait auprès de votre banquier et défendre vos droits de consommateur.