Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Quel est le pourcentage d’indemnisation des garanties d’une assurance de prêt ?

Foire aux questions : Garantie


Quel est le pourcentage d’indemnisation des garanties d’une assurance de prêt ?


Une assurance de prêt permet d'assurer l'établissement prêteur et l'emprunteur contre les risques de défaillance de remboursement de l'emprunteur à la suite d'un accident, d'une maladie ou encore d'une perte d'emploi. Elles est généralement exigée par les banques dans le cadre de l'octroi d'un crédit immobilier. Le pourcentage assurance prêt immobilier dépend de plusieurs paramètres.

Le fonctionnement de l'indemnisation

La quotité

Le pourcentage assurance prêt immobilier dépend de la quotité assurée. Selon celle-ci, le montant emprunté n'est pas toujours couvert dans sa totalité. Il s'agit en effet de la part du montant de votre crédit étant couverte par l'assureur. Elle est est exprimée en pourcentage et peut varier selon les garanties. Si par exemple, votre quotité de garantie décès est de 100 %, en cas de décès, votre assureur se substituera à vous pour rembourser 100 % du capital restant dû à votre banque. Cela signifie que votre prêt sera intégralement remboursé. Vos héritiers n'auraient donc rien à payer et conserveraient le bien financé. Dans le cadre d'un emprunt à deux, la quotité (d'un minimum de 100 %) peut être répartie sur chaque tête selon le niveau de revenus de chacun : 70/30, 60/40, 50/50...

Les garanties et leur indemnisation

Les garanties de décès et de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) sont la base de tout contrat d'assurance emprunteur. En en cas de décès ou d'invalidité totale et définitive d'un emprunteur, l'assureur rembourse à la banque la totalité du capital restant dû selon la quotité assurée.

Selon vos besoins, vous pouvez souscrire d'autres garanties :

  • Invalidité Permanente Totale : indemnisation totale ou partielle à partir de 66 % d'invalidité
  • Invalidité Permanente Partielle : indemnisation totale ou partielle à partir de 33 % d'invalidité
  • Incapacité Temporaire Totale de travail : en cas d'arrêt de travail, indemnisation indemnitaire (montant dépendant de la perte de revenus) ou indemnisation forfaitaire (montant fixé dans le contrat)
  • Perte d'emploi : indemnisation généralement partielle (parfois totale) en cas de perte d'emploi ou report des mensualités

Pour toutes ces garanties, le pourcentage assurance prêt immobilier, c'est à dire le taux de prise en charge par l'assureur, peut varier d'un contrat à l'autre.

Examiner les contrats

Comme vous l'avez compris, pour connaître le montant des indemnisations versées par votre assureur en cas de sinistre, il vous faut examiner de près le contrat. Ensuite, comme expliqué, le choix d'une quotité de 100 % vous assure qu'en cas de décès ou de PTIA l'assureur rembourse intégralement le capital restant dû à la banque.