Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Pourquoi l’assurance d’un crédit immobilier est-elle si importante ?

Foire aux questions : Courtier


Pourquoi l’assurance d’un crédit immobilier est-elle si importante ?


Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier et que l'on vous demande de souscrire une assurance credit immo, vous pouvez vous demander en quoi cette assurance est importante car vous pensez, par exemple, que vos revenus sont suffisamment importants pour que vous n'ayez aucun problème à rembourser votre crédit. Alors pourquoi la souscrire ?

Se protéger avec une assurance crédit immo

Une garantie de prêt obligatoire ?

Pour accorder un crédit à une personne, la banque doit s'assurer que celle-ci sera bien en mesure de rembourser ses mensualités. Et parce que les imprévus sont dans la vie chose courante (accident, décès, chômage, séparation...), la banque préfère prendre les devants et aucun risque, en imposant aux emprunteurs immobilier la souscription d'une assurance crédit immo, bien que cela ne soit pas une obligation juridique. Cette assurance permet en effet un remboursement par l'assureur des mensualités du crédit en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité de travail ou encore de chômage de l'assuré.

L'importance d'une assurance emprunteur

Une assurance crédit immo est importante car en cas de difficultés rencontrées par l'assuré pour rembourser son prêt immobilier, c'est l'assureur qui se substitue à lui pour rembourser les échéances du crédit. Nul n'étant à l'abri d'un imprévu, surtout sur une longue période de remboursement, cette assurance est fortement recommandée pour se couvrir mais aussi protéger sa famille : en cas de décès de l'assuré, l'assureur rembourse intégralement à la banque le capital restant dû (garanti) et les proches n’héritent ainsi pas de la dette et peuvent conserver le bien financé.

Les risques couverts par l'assurance de prêt

D'un contrat à l'autre, la prise en charge des risques peut fortement varier en fonction du profil de l'assuré. Les risques pouvant être couverts par un contrat d'assurance de prêt sont :

  • Le décès : remboursement intégral du capital restant dû en cas de décès de l'assuré.
  • L'invalidité : remboursement intégral du capital restant dû en cas d'invalidité totale et irréversible de l'assuré.
  • L'arrêt de travail : remboursement total ou partiel des mensualités du crédit en cas d'arrêt maladie.
  • Le chômage : remboursement forfaitaire ou indemnitaire des mensualités du crédit, ou report des mensualités, en cas de perte d'emploi de l'assuré.