Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Pourquoi prendre une assurance quand on souscrit un crédit immobilier ?

Foire aux questions : Courtier


Pourquoi prendre une assurance quand on souscrit un crédit immobilier ?


La souscription d'un prêt immobilier se veut une importante décision car il est question d'un engagement sur une durée de 10 à 30 ans. Et pendant cette période, les risques que vous pouvez encourir sont nombreux (maladie, accident, chômage, décès...). Contracter une assurance pour prêt constitue une protection efficace contre ces risques.

L'importance de l'assurance d'un crédit immobilier

Une assurance pour bien se couvrir et protéger sa famille

Une assurance pour prêt vous offre une sécurité pendant toute la durée du remboursement de votre emprunt, et protège également vos proches. En effet, en cas de décès de l'emprunteur, l'assureur se substitue à l'assuré pour rembourser intégralement le capital restant dû à la banque, selon le pourcentage de capital garanti. Cela évite à la famille de l'emprunteur d'hériter de la dette et leur permet de conserver le bien financé.

Cette assurance Décès-invalidité est systématiquement liée à un crédit immobilier car les banques l'exigent pour s'assurer d'être bien remboursées quoi qu'il puisse arriver à l'emprunteur. Outre les risques de décès et d'invalidité, elle propose également de couvrir les risques d'incapacité de travail et de perte d'emploi. Attention aux délais de carence car ceux-ci peuvent fortement varier d'un contrat à l'autre.

Les cotisations d'assurance

Pour bénéficier dune assurance pour prêt, vous devez payer une cotisation pouvant être calculée :

  • Soit sur la base du capital emprunté : la cotisation est fixe pendant toute la durée du crédit et peut en moyenne varier de 0,18 à 0,45 % du capital, selon les assureurs.
  • Soit sur la base du capital restant dû : la cotisation est dégressive. Elle diminue progressivement au fil du remboursement du prêt.

La méthode de calcul se voulant la plus avantageuse est la seconde car plus vous avancez dans votre remboursement, moins vous payez. Au final, votre assurance vous coûte donc généralement moins chère qu'avec un calcul effectué sur la base du capital emprunté, méthode utilisée pour les contrats d'assurance des banques.

A qui s'adresser pour souscrire une assurance de prêt ?

Vous pouvez soit souscrire le contrat d'assurance collectif que vous présente l'établissement prêteur, soit souscrire une assurance individuelle de la compagnie d'assurance de votre choix. Dans ce cas vous recourez à la « délégation d'assurance ». Cette deuxième option est bien souvent plus intéressante puisque vous pouvez faire jouer la concurrence entre les assureurs et choisir alors une assurance moins chère et aux meilleures garanties que celle de la banque prêteuse.