Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Quel est le taux moyen d’une assurance de prêt immobilier

Foire aux questions : Tarif


Quel est le taux moyen d’une assurance de prêt immobilier


Taux moyen assurance prêt immobilier : Comment est calculé le montant de cette assurance ?

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous pouvez limiter vos frais en choisissant une autre assurance emprunteur que celle de votre banque prêteuse. Et pour réduire le coût de cette assurance, il vous faut comparer les taux des différentes assurances individuelles vous étant proposées. Voici toutes les informations concernant le taux moyen assurance prêt immobilier vous permettant de calculer son coût.

Taux moyen assurance prêt immobilier : calcul du coût et garanties

Combien coûte une assurance credit ?

Le taux moyen assurance prêt immobilier peut varier de 5 à 16 % du coût total du crédit, ce qui représente chaque année de 0,09 % à 0,65 % du capital que vous empruntez et de 1 à 1,4 % du montant de vos échéances de crédit. Généralement, les banques proposent des prix fixés sur la base du capital emprunté.

Concernant les offres d'assurances individuelles des compagnies d'assurance, que vous pouvez trouver auprès des courtiers, les primes sont variables : les cotisations sont plus élevées les premières années mais diminuent progressivement car calculées annuellement sur la base du capital restant dû, ce qui au final peut vous coûter beaucoup moins cher (selon votre taux moyen assurance prêt immobilier de départ).

Le taux d'une assurance credit dépend des garanties souscrites

Les garanties minimum exigées lorsque l'on souscrit une assurance emprunteur sont le décès et la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA). Et certains assureurs peuvent demander à ce que soient souscrites d'autres garanties en fonction de votre profil (incapacité de travail, perte d'emploi...) : tout dépend du niveau de risque que vous représentez. Votre taux d'assurance credit immobilier est ainsi calculé en fonction des garanties qui vous sont demandées.

Faire baisser le coût de votre assurance pret en choisissant le meilleur taux

Vous êtes libre de faire jouer la concurrence entre les assureurs et choisir l'assurance de crédit qui vous convient. Vous pouvez donc prendre le temps de bien comparer les taux des différentes propositions d'assurances afin d'opter pour le plus bas et d'économiser ainsi sur le coût global de votre prêt immobilier par rapport à l'offre d'assurance emprunteur de la banque.