Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Informations » Près de 50 % des français sont en sur-poids

Près de 50 % des français sont en sur-poids


Selon un récent sondage Opinion Way, 46 % des personnes interrogées déclarent être en surpoids malgré une « bonne alimentation » et la pratique régulière d'activités physiques ou sportives.

Une étude indique un problème de surpoids

Publiée mercredi 2 avril, l'étude a été réalisée pour la compagnie d'assurance MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale) afin de prendre connaissance des habitudes de vie des français et de leur rapport à l'obésité.

emprunteur en surpoidsTrois quarts des Français déclarent être en bonne santé. 76 % des personnes sondées jugent qu'ils sont en « bonne santé » même si 30 % d'entre eux sont en surpoids et 16 % sont obèses. Là où le pourcentage d'obèses est le plus important, c'est chez les personnes âgées de 50 à 64 ans (21%) et les inactifs (20%). Seulement 9% des jeunes sont obèses.

L'Indice de Masse Corporelle

Une personne est considérée comme étant en surpoids lorsque son Indice de Masse Corporelle (IMC), calculé à partir du rapport taille-poids, est de 25 à 30. Au delà de 30, il s'agit d'obésité. Plus d'infos sur l'assurance de pret en cas d'obésité, en cliquant ici.

Un tiers des personnes interrogées se plaint d'insomnies et un quart affirme souffrir de stress, les femmes apparaissant comme étant les plus touchées.

Concernant l'alimentation, 86 % la considèrent « très bonne » ou « plutôt bonne », 73 % la jugent variée et équilibrée et 43 % composée de produits frais. Si les recommandations des autorités sanitaires préconisent 5 fruits et légumes par jour, les personnes sondées ne déclarent en consommer que 3 à 4 en moyenne. 60 % respectent les 3 repas par jour et 11 % indiquent s'alimenter dans un fast-food au moins une fois par semaine. 16 % disent suivre un régime alimentaire et 23 % ont déjà consulté un spécialiste de la diététique.

Concernant le fait de « bouger », 69 % déclarent s'adonner à un sport ou une activité physique au minimum 1 fois par semaine, 26 % deux à trois fois par semaine et 13 % en pratiquent plus de trois fois par semaine. Enfin, les activités sportives les plus pratiquées sont la marche en pied (37 %), le cyclisme (16 %) et la natation (13 %).