Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » En quoi consiste le métier de courtier en assurances de prêt ?

Foire aux questions : Courtier


En quoi consiste le métier de courtier en assurances de prêt ?


Le courtier en assurance prêt immobilier a pour rôle de conseiller chacun de ses clients et de les aider à souscrire un contrat d'assurance emprunteur auprès d'un assureur. Il est très bon connaisseur du marché des assurances dont il suit en temps réel les évolutions.

Tout savoir sur le métier de courtier en assurances credit

Statut et mission du courtier en assurance prêt immobilier

Le courtier en assurance prêt immobilier est un commerçant, obligatoirement inscrit au registre du commerce et des sociétés. Il représente ses clients, en recherchant pour eux auprès de compagnies d'assurances les contrats aux garanties répondant le mieux à leurs besoins. En faisant jouer la concurrence, il est en mesure de négocier leurs tarifs et conditions.

Le courtier en assurance pret immobilier :

  • Évalue les risques de ses clients, leur propose les contrats aux garanties adaptées et les conseille
  • Accompagne ses clients tout au long des démarches et durant la durée de vie du contrat qu'ils souscrivent

Formation et rémunération du courtier

Le courtier en assurance prêt immobilier possède un diplôme d'enseignement supérieur ou peut justifier d'une expérience professionnelle considérée comme étant équivalente. En tant qu'intermédiaire indépendant en opérations commerciales, il est rémunéré sous forme de commission par les établissements financiers en pourcentage du montant de la transaction. Faire appel à un courtier ne coûte donc généralement rien, mis à part si celui-ci exige le paiement d'honoraires.

Pourquoi recourir aux services d'un courtier ?

Faire appel à un courtier spécialisé en assurances emprunteur vous permet de faire rapidement jouer la concurrence entre de nombreuses compagnies d'assurance et de vous voir alors proposer les meilleures offres dont les garanties et tarifs auront été négociées. Il faut savoir que son intervention peut vous permettre de bénéficier d'un contrat d'assurance jusqu'à 60 % moins cher que celui qui vous est proposé par l'établissement prêteur. Les emprunteurs aux profils les moins à risques parviennent ainsi à économiser jusqu'à 20 000 euros sur le coût total de leur crédit immobilier. Alors, vous avez tout à gagner à passer par un courtier assurance credit au lieu de directement souscrire le contrat d'assurance collectif de la banque.