Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Peut-on changer d’assurance credit immobilier ?

Foire aux questions : Changer


Peut-on changer d’assurance credit immobilier ?


Si vous avez contracté un prêt immobilier il y a quelques temps, peut-être ne saviez-vous pas que vous pouviez opter pour la délégation d'assurance, c'est à dire souscrire une autre assurance emprunteur que celle de la banque. Cela permet d'accéder à des contrats sur mesure aux tarifs très attractifs. Mais vous pouvez tout à fait décider de changer assurance credit immobilier en cours de prêt.

Changer d'assurance emprunteur en cours de prêt

Vous pouvez changer d'assurance prêt en cours de remboursement

Depuis septembre 2010, les banques sont obligées d'informer leurs clients de leur possibilité de souscrire une autre assurance credit que la leur. Mais bien souvent, lorsqu'un emprunteur souhaite déléguer son assurance, la banque a tendance à faire traîner le traitement du dossier. Et l'emprunteur finit alors généralement par céder afin de s'assurer de se voir accorder son crédit rapidement. Mais si vous n'aviez pas délégué votre assurance lors de la souscription de votre prêt immobilier, vous pouvez tout de même choisir de changer assurance credit immobilier en cours de prêt.

L’avantage d'un changement d'assurance emprunteur

Pour changer assurance credit immobilier, il vous faut avant tout vous montrer patient mais cela s'avère au final une opération très intéressante dans de nombreux cas, surtout si votre assurance crédit en cours est un contrat groupe. Vous pouvez en effet réaliser une économie variant de 20 à 60 % par rapport au prix de votre assurance actuelle, ce qui représente plusieurs milliers d'euros sur le coût global d'un emprunt immobilier.

Comment faire pour changer assurance credit immobilier ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un courtier spécialisé en assurances de prêt car si vous démarchiez seul(e), la banque pourrait facilement refuser votre changement d'assurance en prétextant que le contrat que vous lui présentez n'est pas à garanties équivalentes au sien, ce qui est une obligation pour déléguer une assurance de prêt. Le courtier saura parfaitement comparer les contrats par rapport à votre contrat en cours et vous proposera les meilleures offres d'assurance crédit à garanties équivalentes. De plus, il vous orientera dans vos démarches et vous apportera son savoir-faire en terme de communication avec votre banquier. Voici les démarches qu'il vous faudra accomplir pour changer d'assurance emprunteur en cours de remboursement de prêt immobilier :

  1. Vous adresser à un courtier et lui présenter votre contrat d'assurance credit en cours. Il pourra alors ensuite rechercher les meilleures offres à garanties équivalentes et vous les proposera.
  2. Présenter à votre banquier le devis de votre nouvelle assurance et ses conditions générales pour acceptation. Et lui demander de signer une attestation de main-levée pour votre contrat d'assurance actuel.
  3. Envoyer au courtier tous ces documents remplis et signés en y joignant les autres documents qu'il vous aura demandés (RIB, photocopie carte d'identité...).
  4. Le courtier se charge alors de la demande résiliation de votre assurance en cours et finalise votre adhésion au nouveau contrat. Vous pouvez compter 3 mois en moyenne pour que votre changement d'assurance soit finalisé.